Homeland – The Clearing (2.07)

12 Nov 2012 à 13:08

Suite à Gettysburg, la CIA rencontre des difficultés à reprendre le contrôle de leur opération. Brody se rend à une collecte de fonds pour la campagne en compagnie de sa femme et ses enfants. Saul visite Aileen en prison avec l’espoir qu’elle lui fournisse des renseignements. Dana pousse Finn à parler de l’accident.

Maintenant que Brody est un agent double, les scénaristes de Homeland sont décidés à le pousser à bout pour voir exactement jusqu’où ils peuvent aller. Chaque évènement semble là pour envenimer la situation dans laquelle il se trouve et l’emmener encore plus au fond du trou.

La famille Brody se rend à une collecte de fonds pour la campagne, et c’est le moment que choisit Dana pour exposer la vérité sur l’accident. Toutes les sphères entrent alors en collision : la vie privée, la carrière politique et bien entendu, le monde de la CIA. Brody maintient donc les apparences, mais tout est orchestré pour que tout s’écroule autour de lui, ou en tout cas, que ce soit la sensation qui en ressort à la fin.

Cela commence avant tout par un retour sur l’homme qu’il est, au contraire de celui qu’on croit qu’il est. Il est évident que le retournement fait par la CIA lui pose des problèmes ; ils ne sont pas tant liés à l’idéologie qu’il avait embrassée, mais au fait qu’on pense qu’il a réussi à vaincre l’ennemi quand il était prisonnier. Brody n’est donc aux commandes de rien dans son existence, même pas de sa relation avec Carrie, dont il ne peut déterminer où le mensonge s’arrête et la vérité commence dans leurs échanges qui vacillent vite dans un domaine moins professionnel.

Carrie n’est pas la seule à s’impliquer émotionnellement, c’est aussi le cas de Saul qui rend visite à Aileen en prison, avec qui il avait fait un road trip la saison dernière (cf. The Weekend – 1.07). Difficile de passer à côté du fait que Saul reprend un peu les devants au sein d’une saison où il est peu présent grâce à Aileen, celle qui avait justement permis de voir le personnage sous un nouvel angle. Les scénaristes en sont bien conscients, vu qu’ils se reposent entièrement sur le rapport singulier qui s’était noué entre les deux au cours du voyage en voiture pour donner le jour à leurs scènes. Les deux acteurs apportent sans conteste une intensité particulière à leurs échanges, voguant entre la manipulation, le respect et le besoin de faire confiance. Saul s’implique émotionnellement plus que de mesure, ce qui donner alors à la conclusion toute l’amertume nécessaire pour éviter que cette partie ne se révèle tout simplement inutile – vu qu’elle ne mène à rien de vraiment concret. La CIA est actuellement dans une impasse dans son opération, et cet épisode l’illustre – en même temps qu’il étire clairement l’intrigue.

Au moins, l’accident de voiture de Finn et Dana réussit à trouver à sa façon une utilité. Bien entendu, il n’était pas difficile de percevoir la direction que cela allait prendre avec la famille Walden, cependant, la résignation de Finn légitime assez bien cette approche et lui fournit une autre dimension. Dana, elle, découvre ce que cela signifie d’être connecté politiquement, sans pour autant savoir vraiment de quoi il retourne. La politique est une bonne excuse, mais elle n’est pas le véritable problème pour Brody. Ce dernier prend ses décisions pour le bien de sa famille, et à force d’accumuler les mensonges et les secrets pour protéger ses proches, c’est comme un piège qui se referme sur lui.

Au final, cet épisode de Homeland cherche à sa façon à gagner un peu de temps avant la prochaine révélation/progression, mais à la différence du précédent, cela est fait avec plus de tact et une meilleure gestion des intrigues. Le fait que tout se rejoigne aide à donner le jour à un épisode suffisamment solide et divertissant malgré quelques lenteurs.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link