Aller au contenu
Séries Homeland Homeland – The Yoga Play (3.05)

Homeland – The Yoga Play (3.05)

  • par
  • 3 min read

Homeland 3x05 - Homeland - The Yoga Play (3.05)

Quand Jessica demande à Carrie de l’aide pour retrouver Dana, la mission est mise en péril. Saul est obligé de participer à un week-end de chasse chez un sénateur qui s’est jusque-là affirmé en opposant à sa cause.

Cette saison de Homeland avance à un rythme qui n’est décidément pas très soutenu. Sur certains points, ce n’est pas un problème, mais il faut bien admettre que plusieurs éléments auraient clairement mérité d’être traités avec un peu plus de hâte.

Quoi qu’il en soit, tout se met en branle. Du moins, à la fin de cet épisode. Il est en effet nécessaire de patienter encore un peu avant d’entrer dans le vif du sujet. En attendant, Dana Brody est là pour créer des interférences – comme on dit dans le métier. Elle se pose sur notre route pour éviter que le reste prenne forme trop rapidement. Ce n’est pas vraiment sa faute, mais l’écriture de sa storyline est légèrement paresseuse et cela fait ressortir que le but premier n’était pas vraiment d’offrir à Dana une expérience enrichissante. À la place, elle est réduite à n’être qu’une distraction, étant donné que Jessica demande à Carrie de l’aider à retrouver sa fille.

C’était une opportunité pour aborder le lien entre Nicholas et Carrie, ce qui la pousserait à s’inquiéter pour Dana. Mais ce n’est pas fait. Au lieu de ça, il est question de jouer avec la possibilité que, une fois de plus, la famille Brody ait obscurci son jugement et mis en péril une opération.

L’histoire de Dana tombe donc à plat et celle de Carrie tourne en rond jusqu’à la scène finale. En fait, seule l’implication de Peter parvient à injecter dans l’ensemble un léger vent de fraicheur. Il s’inquiète pour sa collègue et cela est sincère, ce qui apporte une sensibilité différente à une intrigue qui fonctionne en mode automatique.

À côté de tout ça, nous retrouvons Saul qui doit faire des courbettes lors d’un week-end de chasse chez un politicien. C’est clairement là que l’épisode situe tout son intérêt, car cela ouvre des perspectives intéressantes aussi bien pour explorer la vision de l’actuel directeur de la CIA que pour étendre la réflexion sur plusieurs thèmes de la série.

Saul n’est pas le plus à l’aise loin du monde de l’espionnage, mais le but est justement ici de remettre celui-ci en question. La vieille école qui se repose sur l’homme contre la nouvelle qui s’appuie sur la technologie. Un débat d’actualité que les scénaristes de Homeland pourraient alimenter intelligemment étant donné le type d’histoires qu’ils racontent. Espérons qu’ils ne passent pas à côté de l’opportunité et que cela devienne un sujet récurrent dans la suite de la saison.

En tout cas, Saul apprend une nouvelle qui va perturber ses convictions et il sera intéressant de voir comment il gèrera la mission de Carrie maintenant que ses perspectives d’avenir évoluent.

The Yoga Play pose ainsi des bases pour explorer plusieurs thématiques pertinentes par la suite. Malheureusement, cela ne change rien au fait que tout ceci ressemble trop fortement à un épisode de transition qui aurait indéniablement gagné à ne pas dévoiler son jeu si clairement. On a donc entamé le second tiers de la saison calmement, mais les choses sérieuses sont enfin là et devraient changer la donne à partir de maintenant.

Étiquettes: