Homicide : La meilleure série policière que vous n’avez probablement pas vue

31 Jan 2018 à 12:00

C’est toujours triste de voir une série de qualité noyée dans la quantité de la production actuelle, passant ainsi inaperçue et se dirigeant inéluctablement vers une annulation discrète. Cela dit, il n’y a pas toujours eu autant de séries de diffusées qu’il y en a aujourd’hui, ce qui n’empêchait pas certaines séries de qualité de passer inaperçues.

Homicide: Life on the Street en est la plus belle illustration. Indiscutablement une des meilleures séries policières que le petit écran américain nous a données, elle est restée confidentielle durant toute sa diffusion sur NBC. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de durer 7 saisons et de revenir pour un téléfilm. La raison est simple, la chaine avait tellement de succès qu’elle pouvait simplement garder à l’antenne une série juste pour le prestige.

Il ne faut aucun doute que les qualités d’Homicide étaient déjà reconnues lors de sa diffusion dans les années 90. Les Television Critics Association Awards l’ont récompensée en 1996, 97 et 98. Elle n’a peut-être jamais décroché l’Emmy de la meilleure série, mais Andre Braugher a été célébré pour sa performance, tout comme le furent la réalisation de Barry Levinson et l’écriture de Tom Fontana. Elle a également reçu 3 Peabody Awards pour son excellence.

Il faut dire que la série de Paul Attanasio avait tout ce que l’on en est venu à attendre d’une série de qualité. Basée sur le livre Homicide, une année dans les rues de Baltimore de David Simon (qui deviendra scénariste, puis producteur sur la série), elle se basait sur la réalité et le style documentaire qu’elle adopta amplifiait l’impression de réalisme que les décors peu reluisants, le casting diversifié et le jargon policier ne faisaient que renforcer.

Homicide proposait des affaires de tueurs en série, de trafiquants de drogue, de crimes passionnels et tous les autres classiques du genre, bien entendu. Elle offrait également des histoires plus intimistes, certaines teintées d’une ironie qui ne passait pas inaperçue, là où d’autres étaient marquées par un désespoir palpable.

Les intrigues restaient à dimension humaine, qu’elles soient rapidement bouclées ou feuilletonnantes. La plus belle illustration est l’affaire Adena — basée sur le meurtre de la jeune Latonya Wallace. Non seulement elle nous mena à l’écriture et la réalisation d’un des meilleurs épisodes de séries jamais produits, Three Men and Adena, mais elle hanta les détectives tout au long de la série en les transformant profondément.

Les détectives justement étaient faillibles, même le génial Frank Pembleton (Andre Braugher) qui luttait pour faire la paix avec ses doutes. Être détective à Baltimore demande une certaine résistance et tous ne peuvent pas se cacher derrière l’humour comme le légendaire Munch — qui poursuivit sa carrière dans New York Unité Spéciale.

Le casting d’Homicide évolua au fil des saisons, principalement parce que la série était plus ou moins annulée tous les ans, ce qui poussait les scénaristes à prendre des décisions qui avaient des conséquences importantes. Il y avait tout de même certaines figures importantes qui sont restées jusqu’au bout, comme le lieutenant Al Giardello (Yaphet Kotto), un homme imposant et une figure paternelle pour les détectives.

Homicide: Life on the Street a 25 ans aujourd’hui et est injustement perçue comme n’étant que le prototype, pour ne pas dire le brouillon, de The Wire. Elle était peut-être plus traditionnelle dans la forme, mais elle n’était en aucun cas un premier essai. Elle était une réussite qui posa un standard qui n’a que rarement été égalé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link