House s’occupe d’un jeune homme de 16 ans victime d’un accident de voiture et qui n’arrête pas de saigner. Le médecin doit trouver une explication à ces saignements continus. Parallèlement, il accepte de relever un challenge lancé par le Dr Cuddy : ne pas prendre de Vicodine pendant une semaine. Mais les symptômes de manque ne tardent pas à apparaître. Pour ne rien arranger, les directives de House concernant Keith se font plus radicales et risquées qu’à l’habitude…
La thématique de l’épisode n’est pas tant le malade, mais House. Cuddy le met au défi de le faire arrêter la Vicodine. En échange, pas de clinique pendant un mois. Seulement, cette décision va avoir de fortes conséquences sur le patient qu’il traite avec son équipe.
House accro ou House souffrant ? Un peu des deux, mais d’un autre côté, l’addiction semble clairement venir de la douleur. Difficile alors de savoir si la conclusion de fin est authentique. House passe donc une partie de l’épisode dans la souffrance, et quand la douleur obsède, il est difficile de se concentrer sur le travail. On remarque quand même que malgré son état, son équipe n’est pas meilleure que lui. Cameron soutient House pendant un moment, puis le lâche complètement, tandis que Foreman, opposé de nature à son supérieur, va être le seul à avoir l’idée de redonner ses médicaments à House, par instinct de survie. Il est un peu étonnant que personne ne songe à faire de même avant. Il faut dire que tout le monde voit House comme un accro en pleine désintoxication, sans jamais songer à la douleur qu’il doit ressentir dans la jambe. Chase garde quant à lui confiance en son patron, et il ne remet pas ses décisions en cause. Il faut dire que le personnage reste d’un naturel détaché à toute épreuve.
D’un point de vue émotionnel, si le ton est plus sérieux qu’à l’accoutumée, c’est assez bien géré. On se serait fortement passé de l’opinion de Wilson sur la condition de son ami, mais passé ce détail, le jeu de Hugh Laurie permet de s’immerger complètement dans son état et de souffrir avec lui. Il en vient même à se casser la main pour oublier la douleur de sa jambe, action qui fausse légèrement l’idée qu’il est accro vu que cela fonctionne.
En toute logique, House n’a aucun problème à accepter qu’il puisse être dépendant, cela n’étant en soit pas une gêne. Comme il le dit, il paie ses factures, et tout ce qui va avec. A partir du moment où cela n’est pas néfaste, à part pour sa santé personnelle et que cela ne regarder que lui, il n’y a alors pas besoin de provoquer de changement. La vicodine le soulage, elle lui permet de faire son travail. Pourquoi changer la situation ? On est alors heureux qu’House incarne cette liberté d’esprit, évitant de tomber dans les méandres classiques du mal des drogues – qu’il s’agisse de gélules ou d’autre chose. Son raisonnement est logique, et tient debout.
Un épisode de qualité qui doit beaucoup à son interprète principal.
Guest star : Mark Harelik, Nicholas D’Agosto, Amanda Seyfried

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- Elric De Melnibonée sur Une saison 3 pour La Casa de Papel, le braquage à l’espagnol se poursuit en 2019 sur Netflix
- moi59 sur Une saison 3 pour La Casa de Papel, le braquage à l’espagnol se poursuit en 2019 sur Netflix
- cylon 2.0 sur Grey’s Anatomy : De délicieux cookies (14.20)
- Yoda Bor sur Une saison 3 pour Genius consacrée à Mary Shelley
- R. Marshall sur Grey’s Anatomy : De délicieux cookies (14.20)
- hadopinfo sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- nikola Herrty sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- nikola Herrty sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- nikola Herrty sur Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 – fin de série)
- nikola Herrty sur Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 – fin de série)
- Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- Prison Break Saison 5 ou un revival qui ne tient pas ses promesses (sur W9)
- Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)
- Legends of Tomorrow : Le seul vrai Dieu (3.18 – fin de saison)
- The Walking Dead : La Fin du Combat (8.16 – fin de saison)
- Inhumans Saison 1 : Une aventure sans intérêt
- 9-1-1 Saison 1 : Le manège à sensations de Ryan Murphy
- L’aliéniste : Une chasse au tueur à l’aube du 20ème siècle
- Que vaut For The People, l’autre série judiciaire du Shondaland ?
- 20 séries ressuscitées quelques années après leur annulation


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires