House – Baggage (6.20)

House rencontre le Dr. Nolan. Ce dernier est intrigué par l’insistance de son patient à décrire le cas d’une femme amnésique qu’il a dû soigner. Il est évident que House a plus en tête que la santé de sa patiente.

À un épisode de la fin de la saison, House revient à sa façon sur le chemin parcouru durant cette sixième saison. Celle-ci avait démarré avec un séjour en hôpital psychiatrique, mettant en place la volonté de House à être heureux, cela passant alors par une thérapie avec le Dr. Nolan.

Cela fait donc maintenant un an que Gregory se fait soigner et il est temps de jeter un regard en arrière sur le chemin parcouru. Comme il s’agit de House, cela ne va pas être fait de façon évidente, bien au contraire.

Toutes les semaines, notre bon docteur parlait avec Nolan, ce dernier décryptant et analysant les intentions de House à sa place, pour tenter de l’aider à trouver la route du bonheur. Ce n’est pas non plus comme si c’était une tâche aisée, qu’il s’agisse de comprendre Greg ou d’être heureux.

House n’est pas particulièrement aidé par ce qui arrive autour de lui, à commencer par un Wilson qui lui annonce vouloir l’appartement pour lui et Sam. Pas terrible comme nouvelle. House retourne donc dans son ancien logement, où il retrouve Alvarez, rencontré pendant son séjour psychiatrique.

Le retour de ce personnage dans l’univers de House n’est pas fait avec grande ingéniosité, mais sert surtout à réellement faire écho au début de saison. Alvarez ne va par ailleurs jamais réellement réussir à trouver une grande utilité, mais il offre un autre témoignage d’une sorte de progression; il va de l’avant, aidé par House, le seul qui semble quelque peu bloqué. C’est presque une constante de la vie, malgré le fait qu’il passe son temps à déclarer n’en avoir rien à faire, il est celui qui influe le plus dans la vie des autres. Que cela soit ses amis ou ses patients, l’épisode illustre la nature altruiste de House, dissimulé derrière sa personnalité honnête et sarcastique. Tout ça pour être le seul à ne pas réussir à aller de l’avant. Autant dire que ce constat est douloureux. Ce sentiment étant accentué par Cuddy s’installant de façon officielle avec Lucas.

L’histoire est par ailleurs servie par une mise en scène travaillée, à l’aide de flashbacks, mais aussi d’intégration des personnages dans des scènes où ils n’ont pas leur place, d’interprétations de la part des deux docteurs, dont les échanges sont responsables d’une ambiance parfois éprouvante. La thérapie est quelque chose d’assez éreintant, et analyser le comportement de House n’est clairement pas une activité de tout repos. On retrouve donc tout cela, créant multiples sensations, mais ne laissant clairement pas indifférent à la situation de House.

Si le verdict n’est pas bien heureux, mais ayant été par ailleurs assez préparé par les épisodes précédents, cette initiative est clairement bienvenue. L’épisode porte donc un véritable regard sur le chemin parcouru par son personnage principal depuis une saison, illustrant donc que les nouveaux objectifs fixés n’ont pas été perdu de vue; en même temps, cela montre très bien la volonté de se battre de House, mais aussi la difficulté de la tâche et le fait que l’absence de résultat crée une lassitude et juste une envie de baisser les bras.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link