House – Saison 6

27 Juil 2010 à 7:10

House se fait désintoxiquer avant de reprendre son travail et sa vie en main.

Cette sixième saison de House ne débute pas comme les autres, car le diagnosticien est arrivé à un tel niveau de consommation de Vicodine qu’il ne voit plus la réalité en face. Il va dès lors devoir se désintoxiquer, mais la série aime surtout se focaliser sur ce qui le fait fonctionner et c’est donc de cela qu’il s’agit.

Comprendre pourquoi il se droguait, outre la douleur, c’est un moyen de lui offrir de nouveaux horizons. House va en effet réaliser qu’il peut, lui aussi, être heureux. C’était d’ailleurs à sa portée, mais les scénaristes de la série ont la sale manie de prendre des détours là où ce n’est pas toujours nécessaire.

Quoi qu’il en soit, House a le droit de revenir libérer de son addiction, mais les choses ne redeviennent pas comme avant, enfin si, mais plutôt comme avant, avant.

L’ancienne équipe est là, celle des origines, même si la dynamique, elle, n’est pas revenue. Il faut dire que dès le départ, Chase se voit confronter aux conséquences morales d’un acte qui n’est pas en accord avec son statut de médecin. Cela aboutira à la lente destruction de son mariage avec Cameron, et si elle s’en va, lui semble trouver une place dans la série qu’il méritait depuis bien longtemps.

Changements dans l’équipe, donc, et dans les thématiques abordées. Thirteen ne sera plus mise en avant à cause de sa maladie, ce qui lui permettra de s’affirmer en tant que médecin. Foreman reste coincé dans son rôle d’éternel substitut de l’autorité qui n’est plus vraiment à sa place. Taub est lui-même et l’accepte un peu plus, bien que son mariage reste le seul sujet qui lui permet d’obtenir plus d’attention de la part des scénaristes.

La version 2009/10 de l’équipe va réussir à trouver une bonne dynamique, en particulier après le départ de Cameron, ce qui permettra aux cas médicaux de garder de l’intérêt pendant que le Dr. House règle ses problèmes personnels de son côté.

Il faut dire que régulièrement il s’éloignera de son travail pour réorganiser sa vie. Cela passera par deux choses importantes : sa relation avec Cuddy et son déménagement.

Avec sa supérieure, il va se décider à être direct, mais ce sera trop tard, il a raté sa chance. Les scénaristes nous ont ramené Lucas, le détective, et l’ont transformé en gentil compagnon. Un obstacle qui apparaît dès le départ comme un simple moyen de faire traîner l’histoire pendant quelque temps, disons une saison. Quoi qu’il en soit, Cuddy va en souffrir plus qu’autre chose en tant que personnage, étant donné qu’elle sera mise en retrait dans la majorité des épisodes, à l’exception de celui qui lui sera consacré et qui adoptera une forme légèrement moins commune.

Wilson aura, lui aussi, droit à son épisode, la saison possédant ainsi plusieurs occasions de sortir du format traditionnel du show. Pour lui, les thématiques sont différentes, car il y a son amitié avec House qui mènera les deux hommes à cohabiter, puis il y a sa vie sentimentale qui était jusque-là désastreuse, mais une possibilité de changer ça lui est offerte. On peut dire que pour lui, cette sixième saison fut généreuse.

Au final, le Dr. house n’a pas eu une année très reposante, mais il a eu l’opportunité d’évoluer. Cela lui permis d’aborder des évènements d’un œil nouveau, même si, occasionnellement, il renouait avec qui il était avant cela. De manière générale, il y eut des prises de risques qui se sont révélées payantes, en particulier le départ de Cameron qui fit bouger les choses au sein de l’équipe pour le mieux. Le plus gros point faible est donc ailleurs, du côté de Cuddy qui, espérons-le, aura l’occasion de renverser la vapeur la saison prochaine.

Cette saison 6 est en tout cas un bon cru, même si tout n’a pas fonctionné. Elle est relativement homogène, qualitativement parlant, ce qui est plutôt rare pour la série qui peine toujours à trouver un équilibre sur la durée.

La saison 6 de House est disponible à la vente en DVD et en Blu-ray.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link