House – Blowing the Whistle (8.15)

3 Avr 2012 à 11:29

L’équipe traite un soldat de l’armée qui est accusé de trahison après avoir dévoilé des informations classifiées. Adams soupçonne que House est malade.

Après une longue pause, House est de retour pour ses huit derniers épisodes. On se dirige donc vers la conclusion de la série, même si à ce stade, il s’agit plus d’en avoir conscience que de réellement le ressentir dans les épisodes.

L’équipe se retrouve à soigner un soldat de retour sur le sol américain et qui est accusé de trahison. L’opportunité est alors saisie pour explorer la question de la loyauté, qu’il s’agisse de celle du patient ou bien des gens qui entourent House.

Comme le souligne justement Chase, le timing de son patron est impeccable : au moment même où il se retrouve à soigner un homme qui a désobéi aux ordres pour une question de conscience, les voilà à se demander ce qu’ils doivent faire face à House qui pourrait être malade.

Il est donc singulièrement question d’honneur et de fidélité sur tous les bords. D’un côté, nous avons deux frères dans l’armée qui ont été élevés selon un certain code de valeur, mais qui divergent plus ou moins dans son application ; de l’autre, nous avons des médecins qui se demandent quoi faire, la possible maladie d’House pouvant avoir des répercussions sur son travail.

Pour ce dernier point, l’équipe scénaristique se révèle assez maligne. Ce n’est pas comme si le sujet n’avait jamais été abordé et que nous n’avions pas pour habitude de voir House manipuler son entourage. C’est donc l’approche choisie qui aide cette histoire à fonctionner. On ne sait pas réellement si House est oui ou non malade, et c’est une lente progression qui se fait pour l’équipe. Au départ, il n’y a qu’Adams qui est convaincu que quelque chose ne va pas et ses collègues finiront par lui donner raison. Les quelques interventions de Wilson sont alors obligatoires et plus que bienvenues ; il réagit exactement comme on s’y attendrait.

La conclusion ne prend pas totalement par surprise, c’est avant tout dans la façon dont on y arrive que l’intrigue se révèle effective. Sans oublier, la dernière scène entre House et Chase qui confirme de nouveau que ce dernier connaît très bien le mode de fonctionnement de son patron.

Peut-être grâce à ce développement progressif, les interrogations de l’équipe autour d’House n’empiètent pas sur le cas médical, qui est qui plus est utilisé pour soulever de façon plus concrète la signification de l’honneur et de la fidélité. Disons que dans un milieu comme l’armée, cela n’a pas les mêmes conséquences que quand on travaille pour House. Avec deux frères élevés selon ses valeurs, nous obtenons deux points de vue qui s’opposent, mais donne aussi une vision plus large et moins figée qu’on aurait pu le croire.

House fait donc un retour somme tout efficace en se reposant sur des mécanismes classiques de la série et des personnages plutôt solides.

Tags : House House Saison 8 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link