House – Body and Soul (8.18)

24 Avr 2012 à 11:56

House et son équipe traitent un jeune garçon qui fait de violents rêves le poussant jusqu’à l’étouffement. Park fait des rêves intimes qui impliquent ses collègues et l’équipe s’interroge alors sur leurs significations. House dissimule à Dominika que sa situation a été légalisée.

La religion contre la médecine n’est pas une thématique nouvelle pour House, et elle a été par le passé bien mieux traité que dans l’épisode qui nous concerne.

Ainsi, l’équipe soigne un jeune garçon qui fait des cauchemars qui le poussent jusqu’à l’étouffement. Il n’est pas un cas unique, mais la médecine n’a pas encore réellement trouvé ce qui peut causer cela et, par conséquent, comment soigner ceux qui en souffrent – et qui finissent par en mourir.

Il existe bien des choses que la science n’a pas encore percées, à l’image des rêves, qui vont presque plus alimenter l’épisode que le cas médical. Ce dernier sert en fait à donner le jour à multiples approches, s’attaquant ainsi à la signification d’un rêve ou alors aux croyances qui reposent sur la foi et non sur quelque chose de logique selon House.

Park a donc déjà rêvée avoir couché avec Chase, et c’est alors une nouvelle opportunité pour s’arrêter sur la particulière relation qui lie les deux docteurs. Voilà une dynamique presque improbable sur multiples plans, mais comme le souligne Taub, ils sont amis malgré tout, et c’est le plus beau. Les scénaristes continuent de toujours construire son propos autour du physique de ses deux personnages, ce qui se révèle parfois assez limitatif. Park n’étant quand même pas la jeune femme la plus banale du coin, ses particularités aident sans aucun doute à plus ou moins soutenir le propos, et en bout de route, quelques scènes et échanges drôles voient le jour – et surtout, cela fonctionne.

C’est bien moins concluant quand l’histoire se penche sur les croyances de la famille de l’enfant – avec une mère scientifique et un beau-père qui est ancré dans les traditions. Non pas que le sujet ne puisse pas décemment alimenter un épisode, au contraire, mais il n’est pas non plus le plus aisé à mettre parfois en scène, surtout avec la volonté d’être respectueux de tous les points de vue sans pour autant trahir les convictions de chacun. Pour le coup, les positions assez affirmées de House sur la question sont présentes, mais il parait peu impliqué pour éviter de trop déborder et surtout de le confronter à la mère du gamin. Au final, la série ne prend surtout aucun risque, optant pour une conclusion trop évidente pour éviter une quelconque prise de position.

C’est donc une approche particulièrement classique que nous avons sur le plan médical, mais c’est d’une certaine façon, mieux que le traitement de la vie privée de House, l’équipe créative se répétant inlassablement et House commet éternellement les mêmes erreurs. À ce stade, c’est plus lassant qu’autre chose et ni House, ni Dominika n’en ressortent plus fort.

Enfin, Body and Soul se termine par une révélation de la part de Wilson, qui semble être là pour ajouter une couche de drame pour alimenter la fin de saison. Non pas que cela soit improbable, bien au contraire, mais cela arrive assez tardivement dans le show. On peut espérer que les scénaristes réussiront à aborder la question de façon pertinente – après tout, nous sommes dans une série médicale, ce serait bien dommage qu’elle échoue là-dessus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link