House of Cards : Welcome Back (Chapter 14 – 2.01)

15 Fév 2014 à 21:11

House of cards (saison 2)

Avant d’être officiellement annoncé comme le nouveau vice-président, Frank Underwood fait le ménage autour de lui pour éliminer tout ce qui pourrait le connecter à la mort de Peter Russo. De son côté, Claire s’active pour mettre un terme au problème judiciaire créé par Gillian.

Pour célébrer la Saint Valentin, Netflix a mis en ligne dans son intégralité la seconde saison de House of Cards. Qu’y a-t-il de plus romantique que de regarder Frank et Claire Underwood manipuler le monde autour d’eux pour obtenir ce qu’ils veulent ?

Il va de soi, le couple risque de connaitre de multiples obstacles à leur plan au sein de cette nouvelle fournée d’épisodes, mais pour le moment, il est avant tout question de faire le ménage pour mieux repartir. Chapter 14 sert ainsi à mener à une certaine forme de conclusion les intrigues de la première saison pour mieux se lancer dans celles qui animeront la seconde.

Qu’il s’agisse de Frank ou de sa femme, cette reprise affirme jusqu’où ils sont capables d’aller pour parvenir à leurs fins. Le point avait été déjà fait la saison précédente qui avait connu une véritable montée des enjeux sur ce sujet. Pour autant, cela ne signifie pas que cet épisode ne touche pas à son but, illustrant donc que plus on s’approche du haut de la pyramide, plus il faut être impitoyable pour y rester. « Hunt ou be hunted » nous dit Frank Underwood à la fin, ce qu’il a parfaitement mis en pratique tout du long. La saison s’annonce d’entrée de jeu plus noire, heureusement, la série n’a pas perdu de son mordant au niveau de l’humour (noir, il va de soi).

Le couple se débarrasse chacun de son côté de la menace la plus dangereuse pour leur réussite, avec des méthodes plutôt machiavéliques et/ou expéditives. Si certains pouvaient avoir des doutes sur la place occupée par Claire, cette reprise vient alors mettre les choses au clair, rappelant qu’elle est l’égale de son mari, capable de développer des plans aussi tordus que les siens. À l’image de la première scène, où  ils courent ensemble, Chapter 14 impose ce concept pour toutes leurs activités.

Plus que jamais alors, Frank et Claire se préparent pour la suite, et l’anniversaire du premier est une symbolique assez parlante sur le sujet. L’évènement est utilisé à son maximum, avant tout injecté dans l’ensemble pour offrir une nouvelle fenêtre sur le monde des Underwood. Il n’y a rien de surprenant à ce que le nouveau vice-président ne soit pas le genre à célébrer son anniversaire. Au contraire, la façon dont il le gère vient mettre en exergue la complexité du personnage.

Si pour le moment, la direction dans laquelle Claire devrait aller au sein de cette seconde saison reste imprécise, l’échiquier politique de Frank accueille Jackie Sharp (Molly Parker). Cette dernière se présente autant comme une potentielle alliée que comme une future menace, avant tout car elle ne sera pas aussi manipulable que Peter Russo. Il est de toute façon évident que les adversaires de Frank seront bien plus féroces que ceux de la saison précédente, cela allant avec la nouvelle position qui devrait permettre d’explorer plus profondément le monde politique.

Malgré tout ce qui est fait pour détruire tout ce qui pourrait se révéler dangereux, il reste tout de même Rachel Posner, sous la protection de Doug, destinée à survivre. À l’évidence, la jeune femme a un rôle à jouer pour l’avenir, mais celui-ci est encore indéfini.

Avec sa reprise, House of Cards nous replonge dans son jeu sombre et manipulateur en nous signifiant plus que jamais que tous les coups sont permis pour arriver à son but. L’épisode est donc une mise en bouche assez exaltante, offrant quelques chocs bienvenus qui ne peuvent alors que donner envie de se plonger dans la suite des évènements.

Cette saison 2 de House of Cards, à l’image de la première, sera critiquée sous la forme d’un bilan. Si vous souhaitez discuter des épisodes au-delà de cette reprise dans les commentaires, merci de bien indiquer SPOILER avant.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link