House – Carrot or Stick (7.10)

25 Jan 2011 à 11:32

Un sergent instructeur qui s’occupe de jeunes délinquants tombe malade. Quand l’un de ses cadets est admis à l’hôpital, l’équipe cherche un lien, mais n’arrive à rien. House tente de former Rachel pour qu’elle passe un test et rende sa mère fière. Chase est à la recherche de la personne qui a piraté son compte facebook.

Cette semaine, House s’intéresse à la meilleure technique d’éducation. Nous avons l’approche militaire, la formation canine, et la leçon basée sur l’humiliation. Il se trouve qu’elles vont toutes avoir leurs points positifs et, en tout cas, elles vont toutes donner des résultats probants.

Cela dit, l’approche militaire qui concerne le cas médical de la semaine, va avoir le droit à un peu plus de réflexion que les autres puisque les personnages sont développés avec plus d’attention. C’est l’occasion pour Martha d’hériter d’une routine scénaristique traditionnelle du show qui consiste à mettre le patient en contact avec une personne qui ne conçoit pas les choses de la même façon que lui et, de cette manière, d’offrir une opposition de points de vue.

À dire vrai, ici, même si les arguments de Martha sont pertinents, il est rapidement mis en avant qu’elle est légèrement en décalage avec le monde réel, son éducation et son intellect l’ayant toujours marginalisé. Cela a pour résultat de la montrer plus naïve qu’autre chose, mais elle va apprendre sa leçon. De toute façon, cette storyline finira par s’éloigner de sa thématique de départ pour jouer sur une corde plus émotionnelle, le tout étant bien aidé par Sasha Roiz, guest star de l’épisode.

Au second plan, nous avons donc deux autres histoires. La première concerne House et la petite Rachel. Il la croit trop stupide pour satisfaire les espoirs que sa mère place en elle et il va donc tenter de la « dresser » pour qu’elle parvienne à donner le change. Cela offre un peu de comédie, mais surtout, l’occasion est saisie pour créer une véritable connexion entre le docteur et la fille de Cuddy. C’est une évolution assez logique pour House qui, en s’engageant avec Cuddy, devait également finir par devenir une sorte d’image paternelle sur le long terme pour Rachel. Afin que le couple fonctionne et reste cohérent, il était difficile de passer à côté de ça et c’est ici assez bien fait.

Pour finir, la deuxième histoire secondaire tourne autour de Chase qui se retrouve à payer le prix de sa vie d’homme à femmes. Il les fait toutes tomber, mais une d’entre elles n’a pas apprécié d’avoir été qu’une parmi tant d’autres. Cela nous ramène à l’épisode du mariage dans lequel Chase était le seul à avoir eu la « fête » qu’il voulait. Quoi qu’il en soit, le personnage montre une fois de plus qu’il a désormais un bon timing pour la comédie, mais qu’il serait peut-être temps de changer ses routines. La conclusion lui fera comprendre cela avec une pointe d’ironie.

Carrot or Stick est donc un épisode assez léger, mais qui a également ses moments plus graves, même si l’on ne tombera pas dans du drame intense. Les personnages en profitent par contre pour évoluer ou, du moins, pour prendre conscience de certaines choses qu’ils ne voyaient pas clairement sur eux-mêmes. Bien qu’aux allures presque anecdotiques, les histoires racontées ici pourraient avoir un impact important par la suite, si les scénaristes décident d’aller de l’avant en suivant les voies ouvertes ici.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link