House – Changement de direction / Control (1.14)

17 Sep 2008 à 7:58

L’entrepreneur milliardaire Edward Vogler devient le nouveau président du conseil d’administration après avoir fait une donation de 100 millions de dollars à la clinique. Très vite, Vogler envisage de faire de la clinique un centre de recherche spécialisé dans les maladies incurables. Pour cela, il souhaite supprimer le service du docteur House, très peu rentable.

Deux points sont développés dans l’épisode : l’arrivée de Vogler (incarné par Chi McBride), qui va forcément s’étendre sur plusieurs épisodes, et l’implication de House dans le cas médical de la semaine.

J’ai une préférence pour le second point, j’aime les développements psychologiques qui sont faits autour de Gregory House, et surtout quand on ne plonge pas dans la morale. La patiente de la semaine est au départ un cas comme un autre, mais son comportement va intriguer notre médecin. Il va alors découvrir ce qu’elle a, et va agir comme seul House le ferait : il va protéger sa patiente. Son implication médicale est toujours aussi fascinante, sa dévotion envers son travail reste un modèle de professionnalisme et d’éthique hors norme, conscient de ce qu’il faut faire pour progresser autant que de la valeur d’une vie. C’est un sacré mélange, qui peut, si on y réfléchit bien, déboussoler. On sacrifie au plus grand nombre, mais surtout, pour un homme qui n’aime personne, son envie de sauver autrui est admirable. Les codes de déontologie médicaux laissent franchement à désirer, surtout quand on découvre que l’on peut passer en bas d’une liste de greffes d’organes si on a des problèmes psychologiques. C’est, il faut dire, franchement écœurant comme procédé. Pourquoi une personne possédant des problèmes médicaux ou psychologiques n’a pas le droit au même traitement qu’un autre ? House est prêt à mettre sa carrière en jeu pour sauver quelqu’un, mentir s’il le doit, si la personne veut vivre. C’est finalement ce qui fait de lui plus qu’un excellent médecin. Son implication dans le cas de la semaine donne tout son attrait à l’épisode, surtout qu’il est difficile de dire qu’il n’a pas l’air impliqué.

L’épisode signe donc l’arrivée de Vogler au conseil. Ce dernier, d’un simple regard, n’aime pas House. Qui plus est, le service des diagnostics est un gouffre financier. C’est donc la mise en place d’une opposition entre les deux hommes, qui risquent de s’installer pour plusieurs épisodes. L’idée n’est pas mauvaise, mais elle est mal amenée. Vogler a des sentiments d’antipathie avant même d’avoir rencontré House. Pas un mot, rien, et il décide qu’il faut l’évincer. C’est un peu léger, il faut l’admettre.

Un épisode à la hauteur de ce que l’on peut attendre de la série.

Guest Star : Sarah Clarke

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link