House – Charity Case (8.03)

18 Oct 2011 à 11:35

Un homme s’effondre après avoir fait une généreuse donation. House et le Dr Chi Park sont convaincus que son altruisme est un symptôme, alors que Jessica Adams, volontaire fraichement recrutée, pense différemment. House cherche toujours à reconstituer son équipe, mais Thirteen ne veut pas revenir.

Wentworth Miller incarne Benjamin, le riche patient du Dr House qui ne perd pas trop de temps à chercher ce qui ne va pas chez l’homme, étant bien plus intéressé par son argent. Avec rapidité, l’altruisme de Benjamin est transformé en un symptôme qui va aussi donner le jour à un conflit interne entre Chi Park et la nouvelle arrivante Jessica Adams, tandis que la culpabilité de Thirteen la ramène à l’hôpital.

House est donc entourée de femmes dans ce nouvel épisode qui doit marquer le départ définitif de Thirteen, mais dont la présence semble avoir été quelque peu rajoutée par-dessus. Le retour d’Olivia Wilde devait être planifié, mais on peut quand même se demander si tout n’a pas été construit de façon à pouvoir trouver sa place dans un autre épisode – une façon pour s’accommoder des emplois du temps de chacun.

L’année qui vient de s’écouler a en tout cas permis à Thirteen de trouver le bonheur, mais House souhaite la voir reprendre ses fonctions. Leur relation ayant dépassé le stade professionnel pour évoluer en une véritable amitié depuis un moment maintenant, les deux personnages se connaissent suffisamment pour ne pas trop tomber dans les excès des petits tours de l’un ou de l’autre, pour y privilégier ce qui les motive vraiment. Ainsi, si Thirteen aurait mérité d’être plus présente au sein de l’épisode, House la libère par pure bonté, car il tient à elle et veut qu’elle soit heureuse. C’est au moins une jolie façon de conclure le développement qui a été fait entre eux et de faire ses adieux au personnage.

Si Thirteen n’est donc plus manipulable, ce n’est pas le cas des deux nouvelles recrues, le Dr Chi Park et le Dr Jessica Adams, cette dernière faisant son retour pour trouver une place – pour le moment en tant que volontaire – dans l’équipe toujours en construction d’House. Avec un patient qui donne son argent à tout va pour faire le bien, les deux femmes entrent dans un conflit ouvert sur l’altruisme qui exploite leurs différences sociales – et la culture dans laquelle elles ont grandi. La grande réussite de ce début de saison est bien ces deux doctoresses à la personnalité distincte et affirmée. Chi Park s’impose sans conteste avec brio, avec un sens de la répartie tout aussi efficace que celui d’House. Pas étonnant qu’ils fonctionnent si bien ensemble. Adams parvient aussi à tirer son épingle du jeu, même si elle se montre assez prévisible. Elle réussit en tout cas à trouver rapidement ses marques.

Charity Case est un épisode qui possède un patient qui est avant tout un prétexte pour donner le jour à différentes situations – où même la bonté et la logique de Wilson sont mises à l’épreuve. Si le cas médical intéresse peu, ce qui se passe autour de lui met en avant la personnalité des docteurs avec efficacité. Le plus gros défaut reste que les adieux de Thirteen ne risquent pas d’être ce qu’il y a de plus marquant avec le temps.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link