House – Chase (8.12)

14 Fév 2012 à 11:37

Chase ne veut pas retourner travailler pour House, mais reprend du service à l’hôpital. Il prend alors en charge Moira, une religieuse sur le point de prononcer ses vœux.

Un pas en avant, deux pas en arrière. C’est, de façon trop régulière, ce qui définit House et Chase – l’épisode – s’inscrit un peu trop dans cette logique. Alors que le précédent épisode avait plus ou moins réussi à éviter tous les écueils autour de la relation entre Chase et son patron/mentor (de qui House n’est-il pas le mentor dans cette série ?), l’intrigue se repose un peu trop là-dessus ici.

Malgré tout, présent depuis les débuts du show, il est assez plaisant de voir les projecteurs se tourner vers le Dr Robert Chase et laisser ainsi l’opportunité à Jesse Spencer de faire plus que ce qui l’a l’habitude de délivrer. Souvent sous-estimé et/ou sous-employé, l’acteur a pourtant toujours su remplir sa part du contrat comme il se devait, faisant de Chase un personnage solide – même quand les scénaristes pouvaient avoir de sacrées mauvaises idées.

Pour le coup, il mérite bien sa place aux côtés de Cuddy et Wilson, qui ont eu aussi eu le droit à leur épisode. Malheureusement, Chase aura pour principalement défaut de délivrer la même leçon que son prédécesseur et de ne pas offrir au docteur la possibilité de s’exposer de façon inédite.

Les scénaristes sautent en tout cas sur l’occasion pour revenir sur la vie religieuse du jeune homme, à travers une religieuse malade sur le point de prononcer ses vœux, mais qui a des doutes. C’est une décision majeure qu’elle doit prendre alors qu’elle n’a pas encore eu d’épiphanie. Chase va donc nouer un lien fort avec elle, à un moment précis de son existence où il recherche clairement un lien affectif différent.

Il rejette House, la seule figure autoritaire/paternelle de son existence, suite au fait qu’il se soit fait poignardé par un patient. Et pourtant, la morale de l’histoire était bien que ce genre de choses arrive et qu’on n’y peut rien. Si Chase avait donné l’impression d’être lui-même arrivé fort rapidement à cette conclusion, la série en remet une couche, lui offrant 45 minutes supplémentaires pour reparcourir ce chemin et arriver de nouveau à ce verdict. Ce coup-ci, il y a juste une patiente qui vient le confronter à un passé lointain et à ses propres anxiétés.

Entre ses moments presque introspectifs pour le personnage, l’épisode nous balance une petite guéguerre absurde entre House et Taub – juste pour le divertissement -, une Adams concernée et presque tolérable, et Parks qui se révèle d’une inconsistance étonnante par rapport à ce qu’on sait d’elle. Les scénaristes l’ont tellement délaissé qu’ils ont peut-être oublié la nature même de la doctoresse, allez savoir !

En bout de route, Chase ne se révèle pas être un mauvais épisode, laissant la place au docteur pour s’exprimer, ce qui, après tant de saisons, est une initiative à saluer. Il est juste dommage que l’ensemble n’apporte pas grand-chose de neuf.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link