House – Culpabilité / Humpty Dumpty (2.03)

28 Oct 2008 à 9:08

Alfredo est le factotum de Cuddy. Il se retrouve d’urgence à l’hôpital suite à une mauvaise chute du toit de la maison de sa patronne. Il est asthmatique, mais le mal qui le ronge contraint l’équipe à l’amputer d’une main. Le docteur House est consterné par l’attitude de Cuddy qui, selon lui, néglige son rôle de médecin pour sombrer dans une culpabilité stérile.

Premier épisode où Cuddy occupe le devant de la scène. Elle est personnellement touchée par le patient d’House, vu que c’est elle qui la conduit à l’hôpital, et qu’elle se considère responsable de ce qui lui arrive.

On va alors assister à une opposition entre House et Cuddy. Cette dernière n’empêchera pas la recherche de la maladie de progresser, mais éclipsera beaucoup le travail réalisé par l’équipe. On nous montre surtout le manque de délicatesse de House, même quand cela touche ses amis. La fin permet de lui offrir une sortie un peu plus en sobriété, après un comportement assez odieux avec Cuddy. Alors, oui, il a raison quand il pointe du doigt le fait que son jugement n’est pas fiable, que sa culpabilité et son implication l’empêchent de penser comme un médecin, mais tous les pics balancés avant de la remettre les pieds sur terre n’était pas franchement nécessaire. Est-ce parce qu’il s’agit de Cuddy que l’on pense ainsi ? Ou parce qu’elle est au bout du rouleau ? Ou simplement, car House insiste fortement ? C’est sûrement une combinaison. On souhaiterait le voir se comporter avec un  brin de délicatesse avec les seuls êtres qui sont vraiment ses amis, mais House fait une démonstration de son esprit un peu tordu en enfonçant le couteau dans la plaie. Personne ne va lui demander d’être aimable, mais évincer Cuddy aurait été plus avisé.

Une petite histoire à la clinique vient se mêler à cela, le temps de quelques scènes. Un patient noir refuse un traitement fourni par Foreman, car il a été conçu pour les Noirs. Quand il revient et qu’House s’en occupe, ce dernier lui ment pour qu’il accepte de prendre le médicament. Le problème de couleur de peau a souvent été abordé dans la série, à travers Foreman, mais plus on avance, plus on note que si Foreman essaie de vaincre les préjugés et les clichés, il se trouve que dans cette intrigue, il remplit plus les cases de ce qu’il ne veut pas être. Cette obsession sur la couleur de peau ne peut être que démonstrative d’un problème dans l’existence de Foreman (de même que dans celle du patient).

L’épisode offre donc une place plus importante à Cuddy, nous montrant une femme qui cherche avant tout à bien faire, mais qui souffre aussi du fait, comme l’explicite House, de ne plus vraiment pratiquer la médecine.

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link