House – Dying Changes Everything (5.01)

17 Sep 2008 à 10:42

L’équipe de House doit s’occuper d’une patiente tandis que leur patron refuse de travailler pour pousser Wilson à rester au Princeton-Plainsboro.

On avait quitté House à la mort d’Amber et l’on reprend deux mois plus tard. Wilson revient d’un congé et annonce qu’il quitte l’hôpital. Il va falloir attendre la scène de fin pour savoir véritablement pourquoi, mais en attendant, House n’aura jamais autant dit qu’il est désolé dans un épisode, et pour rien, car ce n’était pas de sa faute.

On reprend donc de manière assez prévisible. En fait, c’est presque trop prévisible. La publicité de la Fox ne donnait pas grand-chose comme information sur les enjeux de ce pilot, mais en fait, elle donnait tout. Il n’y a donc pratiquement aucune surprise du côté d’House et Wilson, car c’est exactement ce que l’on pouvait attendre, ni plus, ni moins.

Bien sûr, quelques rebondissements inattendus auraient été plus que bienvenus, mais on arrive à la saison 5 et, comme les scénaristes, on connaît par cœur les personnages et l’on ne pouvait pas s’attendre à plus.

Pendant ce temps, l’équipe d’House se retrouve à devoir gérer la malade de l’épisode. Thirteen va beaucoup s’impliquer dans ce cas, en partie à cause de sa maladie et d’une histoire de féminisme. Je trouve dommage que l’on commence la saison si fort autour de cette histoire d’Huntington. Le personnage a du potentiel, mais en faisant de la sorte, elle se retrouve réduite à sa maladie, comme si elle devait perdre ce qui la définissait auparavant pour se cacher derrière son sombre avenir. Ça manque de finesse, mais ça fournit suffisamment d’émotions pour satisfaire le public.

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que tous les personnages ont un rôle à jouer dans l’épisode. Que ce soit avec la nouvelle ou l’ancienne équipe. La saison dernière était assez mal équilibrée de ce côté-là, les scénaristes ayant même avoué ne pas avoir d’idées sur ce qu’ils devaient faire de Cameron, Chase et Foreman. Les choses n’ont pas changé, mais au moins, ils ne sont pas poussivement introduits dans l’histoire, enfin, Chase et Cameron, car Foreman se doit d’être là, même si on a du mal à comprendre pourquoi il reste parfois autant en retrait alors qu’il a les capacités de diriger l’équipe.

Ça m’amène à mon dernier point. Pourquoi a-t-il fallu qu’House arrive et résolve l’affaire en 10 secondes ? Certes, c’est lui le boss, mais ça donne l’impression que son équipe ne sert pas à grand-chose d’autre qu’à tempérer le temps de ses absences. La patiente en a d’ailleurs bien conscience.

Un retour qui va satisfaire les fans du couple House-Wilson, mais globalement, même en n’étant pas mauvais, il était facilement perfectible avec des enjeux un peu moins « standard ». Un peu plus de prises de risques pour la rentrée aurait enlevé le côté basique de cet épisode.

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link