House – Etre ou paraître / TB or Not TB (2.04)

2 Nov 2008 à 12:32

En Afrique, le Docteur Sébastien Charles s’occupe de soigner les malades de la tuberculose. Un jour, il tombe gravement malade et est rapatrié dans la clinique du Dr House. Tous les symptômes laissent à penser qu’il souffre de la tuberculose. Mais House n’est pas de cet avis…

Confrontation de docteurs pour l’épisode. D’un côté, House, ses réflexions cyniques, son analyse de la vie si réaliste et froide. De l’autre, le docteur Charles, qui soigne la tuberculose en Afrique, qui a l’attention des médias, et qui utilise cela pour obtenir ce qu’il veut. Deux médecins, deux styles. Seulement, le second a besoin du premier pour se faire soigner.

Tb or not TB ? sera la question de l’épisode. Il y a les symptômes de la tuberculose, mais derrière, cela en cache d’autres. Qu’elle est donc la maladie qui se dissimule au fond de la pièce ? Cet enjeu apparaît assez faible, tout se basant principalement sur l’opposition des personnalités des deux médecins. Le tout est sur ce plan là, assez bien géré, les deux acteurs se tiennent tête et aucun ne gagne une bataille qui n’a pas lieu d’être. Ils utilisent leurs connaissances médicales pour soigner, seulement ils les appliquent sur un terrain différent.

Le docteur Charles passe aussi beaucoup de temps avec Cameron et lui propose même de venir en Afrique. Cette dernière finit par refuser, car, comme le fait remarque House, ce n’est pas l’altruisme de l’homme qui l’attirait, mais le fait qu’il soit mourant. Malgré le fait que Cameron ne le voit pas ainsi, l’analyse d’House est parfaite. Car franchement, qui aurait dit non au docteur Charles ?

Nous avons une nouvelle fois droit à une petite scène de clinique, mais celle-là aura des conséquences assez intéressantes. Cuddy réclamera à House des excuses, car il n’aurait pas été correct avec une patiente. Seulement, il se trouve que c’était Foreman qui remplaçait son supérieur à la clinique. House montre alors à quel point notre jugement obscurcit notre vision des évènements. Si Cuddy savait qu’il s’agissait de Foreman, elle admet volontiers qu’elle ne lui demanderait pas. De même, House joue de son infirmité, les gens se sentent toujours coupables auprès d’un estropié.

Un épisode assez sympathique, qui contient les éléments qui font la force de la série.

Guest-star : Ron Livingston

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link