House – Fetal Position / L’enfant miroir (3.17)

7 Avr 2008 à 7:53

House – Fetal Position / L’enfant miroir (3.17)
Une femme âgée d’une quarantaine d’années, photographe de renom, est victime d’une attaque cérébrale alors qu’elle attend un enfant. Le docteur House et son équipe font face à un grave dilemme : sauver la vie de la mère ou celle de son enfant. Pour Cuddy, il faut sauver les deux, et va tout faire pour y arriver.

Il existe deux Cuddy, celle qui impose son autorité à House et celle qui laisse son désir de devenir mère prendre les commandes. C’est donc la seconde qui est au cœur de l’épisode. Elle va se transformer en House pour tenter de sauver la mère et l’enfant. L’autre alternative, mettre un terme à la grossesse comme le recommande House, n’est pas envisageable, ni pour la patiente, ni pour Cuddy, donc.

L’idée de mettre la boss au cœur de l’épisode pour explorer sa sensibilité maternelle n’est pas un mal en soi, car le personnage n’a que de rare occasion pour s’affirmer et sortir des habituelles interactions avec House. Les deux fonctionnent très bien en duo, mais Cuddy n’a donc que rarement l’occasion de voler solo. Ici, le souci est que, comme cela c’est, à de multiples reprises, déjà produit, le cas médical est vraiment poussé à l’extrême, voire trop. Le résultat est clairement celui escompté, mais il n’y avait pas besoin de pousser l’explication aussi loin pour faire passer le message.

Du côté de Cameron et Chase, leur relation est rendue publique. L’ironie de l’histoire est que tout le monde croit que c’est Cameron qui risque de sortir blesser de cette aventure, or, c’est lui qui est clairement le plus sentimentalement engagé. D’ailleurs, pour elle, le plan de départ n’a pas changé, il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter pour son bien-être. En suivant sa propre logique, elle ne voit pas que ce n’est pas le cas pour Chase.

Pour finir, House prétend vouloir partir en vacances, mais n’en fait rien. Il se met chez lui, devant sa télé. Difficile de tout comprendre là-dedans, les scénaristes font des fois tellement durer leur développement que l’on a perdu depuis longtemps l’intérêt et le sens du point qui devait être exposé à l’origine. Cette histoire doit-elle mener quelques parts ou juste enfoncer le clou sur le misérabilisme à tendance dépressif du Doc ?

Guest Star : Anne Elizabeth Ramsay

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link