House – Holding On (8.21)

15 Mai 2012 à 11:42

L’équipe prend en charge un jeune étudiant de 19 ans qui a des saignements de nez et entend une voix. House se préoccupe peu de son cas, et préfère se tourner vers Wilson, qui refuse de se faire soigner.

Avant de reposer son stéthoscope, House est bien décidé à nous mettre le moral à zéro. Ainsi, le précédent épisode se terminait sur l’examen de Wilson, qui n’est pas revenu positif, au contraire.

L’oncologue a donc décidé de ne pas faire de chimio. Résultat : il n’a plus que 5 mois à vivre. House n’accepte pas la décision de son ami et tente de la lui faire changer. L’épisode s’embarque alors dans une confrontation entre les deux hommes en exploitant à fond l’instabilité émotionnelle de son personnage principal dont le seul repère moral qu’il possède est Wilson.

Les méthodes de House ne sont pas les plus extrêmes au départ, mais progressivement, la manipulation psychologique va monter d’un cran, à l’image du sentiment de perdition dans lequel House se trouve. L’équipe créative n’y va pas par quatre chemins, et cela faisait finalement assez longtemps que House s’était embarqué sur des chantiers si sinueux. L’émotion n’en est alors que plus forte et ravageuse. Pour l’occasion, et avant que cela se termine vraiment, Thirteen fait un petit passage qui se veut symbolique, mais qui se montre très sobre et assez bien intégrée. Sa particulière relation avec House la place dans une position privilégiée pour mettre en exergue à quel point House peut placer les autres avant sa propre personne. Elle participe sans aucun doute à le mener à sa décision finale, bien qu’avant cela, House part en roue libre, perdant totalement le contrôle – et faisant au passage monter la tension d’un cran.

Pour le coup, et encore une fois, le cas médical de la semaine se fait donc inexorablement éclipsé par la relation entre House et Wilson. Malgré tout, et sûrement en grande partie à cause de l’ambiance en grande partie assez déprimante de l’épisode, l’histoire du jeune patient réussira à tirer sur la corde émotionnelle, tout particulièrement dans sa dernière ligne droite et après le passage de House.

L’équipe, maintenant composée de Taub, Adams et Park, s’occupent donc seule de tenter d’élucider ce qui affecte réellement le malade tout en tentant de trouver quelle position prendre vis-à-vis de leur patron. Taub, maintenant le vétéran, se prépare déjà à plier bagage, tandis que Park aura quant à elle son moment quand elle utilisera la canne contre House lui-même. L’épisode exploite à fond quelques vérités existentielles pour susciter autant que possible l’émotion. Les acteurs font alors sans conteste le show, et dans ce registre, l’échange entre Wilson et Foreman réussit alors à se montrer percutant.

House délivre un épisode qui se veut émotionnel et qui, à l’image de son personnage principal, est prêt à toutes les manipulations pour plonger dans un état presque déprimant. Il faut dire que quasiment 40 minutes autour de la mort d’un être cher à de quoi bousculer et émouvoir. C’est un peu dommage au final que l’équipe créative se sente obligé d’en faire un peu trop, la dernière scène était dispensable, il y avait déjà suffisamment en place pour l’épisode final.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link