House – Human Error / Dernier espoir (3.24)

21 Avr 2008 à 8:50


Un couple de Cubains, victime d’un naufrage, vient aux États-Unis pour voir le Dr. House. La femme est gravement malade et les médecins cubains ne trouvent pas l’origine du problème. Ce sera le dernier diagnostic auquel Foreman participera. Chase est exaspéré part le comportement de House envers son collègue, persuadé qu’il fait ça pour le garder. House va alors le renvoyer.

L’épisode aurait dû s’appeler : renouvellement du personnel. Après Foreman, c’est Chase qui part, et enfin, Cameron. House va se retrouver tout seul – pas que cela ne le dérange tant que ça. Mais avant que son personnel ne le quitte, il doit s’occuper d’une malade qui va mourir, puis ressusciter.

De ce côté-là, les scénaristes n’y sont pas allez de mains mortes, mais cela fait son effet. Le début de l’épisode, avant la mort, ne sera pas très captivant. House cabotine. Chase n’est pas content. Foreman semble sur la lune. Cameron ne fait rien de différent par rapport à d’habitude. Bref, rien de bien palpitant.

L’affaire devient donc bien plus captivante à partir du moment où House s’y intéresse vraiment. Est-ce là un moyen de faire comprendre que même tout seul, il peut s’en sortir, ou bien que c’est lui qui importe vraiment, et que ses employés n’ont pas plus d’impact que ça sur le déroulement de la série. Dans un sens, c’est vrai, c’est House le cœur de la série, et son âme. Les trois autres docteurs ont apporté un plus non négligeable, mais n’ont jamais vraiment été indispensables. Une fois le message passé, on comprend, sans trop se poser de question, la réaction finale de House.

La conclusion de cette saison est moins « choc » que la précédente, même si finalement, son impact est plus important sur la série. Ce dernier épisode ne sort pas spécialement du lot, et n’apporte pas non plus grand-chose. Cette troisième saison n’a pas été des plus inspirés, même si le dernier tiers remonte le niveau, il y a eu trop de recyclage d’idée, mais les patients ont été un peu plus originaux, pas spécialement par leur maladie, mais plus par leur personnalité. Des conclusions plus souvent pessimistes, et moins de happy ends permettent de fournir quelques surprises.

Pour revenir à ce dernier épisode, on peut quand même noter qu’il donne une fin assez claire à la saison, et met en place l’un des arcs importants du début de la prochaine saison, à savoir, le remplacement de l’équipe de House. Tout un programme donc.

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link