House – Ignorance is Bliss (6.08)

24 Nov 2009 à 11:48

House - Ignorance is Bliss (6.08)

Un physicien célèbre, James Sidas, est frappé par une maladie inconnue alors qu’il travaillait comme coursier. Pendant ce temps, Cuddy continue sa relation avec Lucas, malgré les interventions de House pour mettre fin à leur idylle. Chase fait face à la fin de son mariage, alors que Taub tente d’éviter la destruction du sien.

Ces derniers temps, nous avons clairement retrouvé ce bon vieux House, manipulant à tout va ce qui bouge autour de lui, comme si les bonnes résolutions prises en début de saison s’étaient un peu envolées. Cet épisode, à sa façon, vient quelque peu appuyer ce fait, en mettant en avant un autre : l’intelligence entraine le malheur. Une théorie scientifiquement prouvée.

Nous avons donc James Sidas (Esteban Powell), petit génie physicien, qui a décidé de laisser son intelligence au placard pour trouver le bonheur. Notre nouvelle fine équipe doit alors découvrir ce qui cloche dans son état de santé, pendant que House est occupée à entrainer rupture dans le couple fort peu convaincant de Cuddy et Lucas. Le tout entrecoupé de petit moment Wilsonien.

La nouvelle équipe en place – composée de Taub, Thirteen, Chase et Foreman – fonctionne à mon goût assez bien. Chase tente de faire face à la fin de son mariage, et va voir chacun de ses nouveaux collègues venir mettre le nez dans ses affaires. Cela nous conduira à un poing dans la figure de House – un grand moment de Chase, si vous voulez mon avis, fort inspiré dans cet épisode ! En parallèle, Taub cherche comment éviter que son propre mariage ne s’écroule et va exploiter la situation en place, inspiré par un « Ignorance is bliss » de House. Et si Thirteen et Foreman se lancent gentiment la balle, on sait bien que cette dernière finira par exploser. En attendant, la dynamique de groupe prend place, exploitant les différentes relations, tous n’étant pas liés aux autres de la même façon, et ce nouveau mélange est plutôt inspiré.

Ce méli-mélo personnel n’affaiblit pas le dossier médical du jour, qui va s’affirmer grâce à un James Sidas qui se trouve avoir un gros point commun avec House : l’intelligence. Cela va forcément le mener à découvrir ce que couve son patient, mais aussi offrir l’opportunité d’une discussion sur le misérabilisme entrainé par un QI plus haut que la moyenne. Une belle façon de connecter patient et docteur, et d’offrir enfin à House une légère révélation sur lui-même, ses actions et le véritable bonheur. C’est léger, mais suffisant à l’heure actuelle.

Ignorance is Bliss illustre donc le propos de cet épisode, sous toutes ses formes, et pour tous ces protagonistes. Un titre fort inspiré pour un épisode bien mené.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link