House – Let Them Eat Cake (5.10)

3 Déc 2008 à 10:21


L’équipe doit soigner une femme, connue pour ses vidéos de fitness, qui s’est évanouie en plein tournage. Pendant ce temps, Foreman mène ses recherches sur la maladie d’Huntington avec Thirteen en tant que sujet, Cuddy prend possession du bureau de House pendant que le sien est en travaux, et Kutner utilise le nom de House pour donner des conseils médicaux en ligne.

House: Are you screwing with me?
Dr. Cuddy: Are you screwing me?
House: That depends on your answer.

Arrivé à cinq saisons, le plus dur est à faire. La série a survécu, nous sommes attachés à ses personnages, indulgents face à ses incohérences, devenue maintenant part entière de la série, et nous suivons sans déplaisir un programme. Ceci ne s’applique pas qu’à House, mais aussi à des tas d’autres séries.

Je sais, c’est une étrange façon de commencer une critique. Pourquoi à cet épisode précisément ? Allez savoir ! C’est juste maintenant que je l’attends. Les quelques discussions qui ont eu lieu autour de House ces deniers temps chez Critictoo pointait le fait que le marketing de la série jouait beaucoup sur la relation entre House et Cuddy. J’en profite alors pour dire que je regrette un peu le manque d’exploitation de Wilson, qui illumine toutes ses scènes depuis sa réconciliation avec notre docteur ami de la Vicodine. J’aimerais donc plus de Wilson, alors que l’on se décide enfin à me fournir plus de Cuddy. Quel étrange phénomène. Bref, pour en revenir au point de départ, quand une série à plusieurs saisons derrière elle, nous surprendre est plus difficile. La série avait réussi en saison 4 à changer la donne. Temporairement. Une fois le jeu fini, nous avions trois nouveaux protagonistes, et un retour au fonctionnement de base de la série. Cameron et Chase sont sur le côté, et de temps en temps, on s’arrête pour leur parler. Foreman fait équipe avec House, et maintenant fait des recherches. Avec Thirteen, dont les scénaristes sont éperdument amoureux. Pas moi, et le fin mot de l’histoire, je le connais. À moins que demain, une étude scientifique sorte avec une avancée notable sur la maladie d’Huntington, Thirteen ne va pas être soigné. On peut presque deviner les quelques fins que le personnage pourra connaître quand Olivia Wilde voudra quitter la série. Pour mettre un peu d’humour, Taub et Kutner ont leur petite intrigue cette semaine, mais la chute est presque trop prévisible. Ce n’est pas comme si, jusque-là, quelqu’un avait réussi à dissimuler des informations à House.

Il nous reste donc Cuddy. Cuddy et House. House et Cuddy. Ils se tournent autour, se reniflent. Gregory réfléchit à ce qu’il faut faire. Une relation, cela implique des engagements, des changements, des prises de risques, des problèmes. On ne se pose pas tant de questions quand on n’est pas intéressé, et tout le monde le sait qu’elle lui plait la belle Cuddy. Que ce soit Wilson, ou son équipe, ou Cuddy. Même le spectateur le sait depuis le premier épisode de la saison 1. Les scénaristes aussi, vu que, comme dit plus haut, une grande partie de la promotion de la saison est basée dessus. Alors quoi ? Ils vont se renifler pendant combien de temps ? Combien de fois allons-nous devoir endurer cela, voir notre chère Cuddy blessée et triste ? Combien de cicatrices devront la marquer pour faire le grand saut ? Ça changerait la donne, c’est sûr, et c’est exactement pour cela que je suis pour. Ce n’est pas la série, House c’est une série médicale, mais aujourd’hui, là, maintenant, c’est la relation Cuddy-House qui pourrait offrir à la série un peu d’imprévu. Je ne sais pas ce que cela pourrait donner, comment le couple fonctionnerait une fois qu’ils devront affronter la vie à deux. Et c’est pour cela que les scénaristes doivent le faire. Pour la série, pour nous, pour eux. Il faut des challenges et des risques.

Pour tout le reste de l’épisode, c’est du House. Quelques moments de comédies, une patiente finalement plus intéressante qu’on n’aurait pu le présager, et Foreman-Thirteen que je trouve définitivement ennuyeux. L’épisode aurait mérité sûrement que je m’arrête plus en détails, mais cette semaine, je voulais dire cela. Voilà, c’est fait.

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link