House – Meaning / Retour en force (3.01)

6 Mar 2008 à 8:53

House M.D. – Meaning / Retour en force (3.01)
De retour à l’hôpital après son opération, House ne prend pas un cas mais deux. Richard McNeil, d’abord, un homme plongé dans un état quasi-végétatif à cause d’une tumeur au cerveau, qui est tombé dans sa piscine avec son fauteuil roulant. Caren ensuite, une jeune femme paralysée. Quant à House, il gambade joyeusement sur ses deux jambes et est étrangement sympathique avec ses patients…

Pour ce début de troisième saison, House revient de convalescence. Il a échappé à la mort, mais nous évitons une redite de ce côté-là, vu que sa réaction est assez différente de celle de Foreman, qui lui aussi a failli y rester la saison précédente. La jambe va mieux, alors il court, il fait du skate et n’est plus sous l’influence de drogue. Ce n’est plus le même Gregory House, mais ce n’est pas là qu’il y a problème, non, pour tout le monde, ce n’est pas normal que les patients le remercient. Pire, il passe du temps avec eux.

L’une des habitudes de la série est de passer au crible le mode de fonctionnement du cerveau d’House. En général, c’est Wilson qui s’y colle, lors de l’un de ses discours à tendance moralisateurs. Ça ne va pas y manquer, forcément, mais il ne sera pas le seul, car Cameron y met du sien.

D’habitude, on tourne autour des motivations qui le poussent à s’enfoncer encore plus dans son misérabilisme. Maintenant qu’il va bien, la question est de savoir ce qui ne va pas. Tandis que Cuddy tente de bien établir son autorité. Cameron est persuadé que son supérieur s’invente des puzzles à résoudre. Wilson voit l’origine du problème dans sa nouvelle perception de lui-même, sans douleurs. Foreman et Chase suivent les ordres dans la mesure du possible.

Les cas médicaux n’ont finalement aucun intérêt, car il n’y a pas de vie à sauver, et, jusqu’à la fin, on veut nous faire croire au côté obsolète du travail fait sur le patient. Le retournement final n’est là que pour appuyer, non pas House, mais l’état d’esprit adopté par Wilson envers son ami. En fait, c’est là le but de ce premier épisode, faire le point sur l’état d’esprit des docteurs.

Ce retour manque un peu de dynamisme, et les discours se font un peu répétitifs à la fin de l’épisode. Malgré cela, ce qui devait être dit, est dit, et la saison peut donc repartir. Au niveau des enjeux de cette dernière, peu de choses sont établies. Nous avons les douleurs dans la jambe de House qui reviennent, et c’est à peu près tout. Pour ceux qui ne l’avaient pas compris, entre Cameron et House, il ne se passera rien, le point a bien été fait. Et pour Cuddy et son envie de bébé, pas un mot.

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link