House – Not Cancer (5.02)

24 Sep 2008 à 10:43

Plusieurs personnes meurent pour diverses raisons. Leur seul point commun : ils ont tous eu un organe venant du même donneur. Parmi les receveurs, deux sont encore en vie, mais House et son équipe n’ont pas la moindre idée de la véritable nature du problème, à moins que ce ne soit un cancer.

L’épisode s’ouvre de manière originale, car on voit les personnes mourir les unes après les autres, en attendant de voir qui sera le patient. Une petite variation de rien du tout, mais quand même, ça accroche bien. On enchaine par le générique qui n’a toujours pas été refait. La nouvelle équipe est en place depuis un petit moment déjà et il est probable quelle le reste encore un moment, alors pourquoi continuer à créditer les acteurs en récurrents et refuser de leur faire une place au générique ? Ça couterait trop cher ? Il faudrait revoir les contrats des acteurs ? À noter que Jennifer Morrison n’apparaît même pas dans l’épisode…

Enfin bon, on n’est pas là pour lire mes complaintes sur quelque chose d’aussi futile. L’évènement de l’épisode c’est l’introduction du personnage du détective, potentiel client pour une série dérivée. C’est donc Michael Weston qui endosse le rôle, et il le fait bien, comme d’habitude. Le personnage est presque original pour la série, les scénaristes n’étant pas très doués pour se diversifier dans ce type d’écriture, il est appréciable de ne pas avoir qu’une simple pâle copie d’House, même si on n’est pas passé loin.

Le cas médical de l’épisode n’est pas trop mal non plus. Felicia Day n’est pas aussi mauvaise que d’habitude, ce qui est une bonne chose. Elle joue donc la malade en titre, celle qui doit être sauvée. Elle n’a pas beaucoup d’intérêt, mais sa maladie en a. Ce qui est à noter, c’est que l’équipe est plutôt bien utilisée, même si Kutner en profite pour prendre légèrement les devants, Taub, Thirteen et Foreman ont aussi leur part à jouer. Il n’y a pas vraiment de laissé pour compte. Sauf Cuddy, qui comme d’habitude, est complètement sous-employée. Il ne faudrait quand même pas que ça change.

Si tout ceci est très bien, on peut regretter que l’histoire de Wilson vienne empiéter là dessus. Cela donne quand même quelques bonnes scènes, comme celle où House se cherche un nouvel ami à la cafétéria, et les meilleurs moments avec le détective sont ceux où ils ne parlent pas réellement de Wilson, comme quoi. Je ne cache pas que je trouve l’idée de le faire partir stupide, mais ce n’est rien comparer à cette histoire de « on n’est plus ami, voir, on ne l’a jamais été ». C’est un peu too much.

Pour terminer, je dirais que cet épisode est bien supérieur au season premiere. Plus dynamique, plus intéressant et le détective apporte un plus non négligeable.

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link