House of Cards : À la Maison-Blanche (3.01)

House of Cards saison 3

La présidence de Frank Underwood se passe difficilement. Alors qu’il veut introduire un ambitieux programme, Claire vise un nouveau travail. Se remettant lentement de ses blessures, Doug Stamper souhaite retrouver sa place auprès du président.

La seconde saison de House of Cards s’achevait avec le couple Underwood ayant obtenu ce pour quoi ils se sont battus. Ils sont maintenant au sommet du pouvoir, mais si doute il y avait, cette reprise confirme qu’ils n’ont pas encore atteint tous leurs objectifs.

Le créateur Beau Willimon et son équipe ne vont pour autant pas démarrer cette nouvelle saison comme on aurait pu s’y attendre. Si la scène d’introduction est du classique House of Cards, avec un Frank Underwood froid, cynique et grandiloquent, l’épisode se tourne ensuite – et pendant un bon moment – vers Doug Stamper. On avait laissé le personnage entre la vie et la mort, on le retrouve alors dans un terrible état.

Cette approche a de quoi surprendre. Dès le départ, House of Cards commence en prenant une direction imprévue, rappelant sa capacité à ne pas faire ce qu’on attend d’elle (sans jeter quelqu’un sous les rails du métro cette fois-ci). Ce que traverse Doug est naturellement angoissant, au niveau humain le plus basique et la réalisation immersive de John David Coles renforce les choix narratifs avec brio.

Michael Kelly est bien entendu impeccable dans son portrait d’un homme brisé à la fois physiquement et mentalement qui semble se tenir au bord d’une falaise, se penchant pour voir le vide, mais gardant le contrôle pour ne pas chuter. La route pour Doug s’annonce longue et cahoteuse.

D’une certaine manière, Stamper incarne aussi le point de vue du téléspectateur ; au même titre que lui, nous sommes tenus temporairement à l’écart de ce qui se passe à la Maison Blanche et découvrons à travers le petit écran ce qu’il y a à savoir sur les six mois qui se sont écoulés.

House of Cards nous présente la situation de Frank Underwood comme bien différente de celle de Stamper et pourtant pas si éloigné que cela. Les premiers mois dans le bureau ovale ne se sont pas déroulés facilement et le président se retrouve confronté aux limites mêmes de sa position. Ce dernier est donc toujours au contrôle, mais devant faire face à des forces qu’il ne peut pas manipuler aussi aisément.

Cette troisième saison d’House of Cards promet d’explorer sous un nouvel angle les arcanes du pouvoir. Avec minutie, l’épisode nous permet de reconnecter sans forcer avec différents personnages – l’identité du vice-président étant dévoilé dans le pur style de la série, avec Frank Underwood nous expliquant son choix.

Rien n’est laissé de côté pour le couple de la Maison-Blanche. Claire exprime ouvertement des ambitions qui ne surprennent pas, mais qui se doivent d’être dites pour mieux remettre en avant la dynamique de pouvoir qui existe chez les Underwood.

House of Cards s’offre alors une reprise qui prend son temps pour bien nous introduire son nouveau contexte politique et les enjeux qui vont avec. Tandis que l’épisode tourne son attention vers ces deux têtes d’affiche, on pourrait presque voir les rouages de la série se remettre en route pour mieux nous emporter pour une nouvelle saison dans cet univers politique sombre et impitoyable.

Comme les deux précédentes, cette saison 3 de House of Cards sera critiquée sous la forme d’un bilan. Si vous souhaitez discuter des épisodes au-delà de cette reprise dans les commentaires, merci de bien indiquer SPOILER avant.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link