House of Cards : N’ayez pas peur, les Underwood sont là (5.01)

Quand la réalité apparait être plus absurde qu’un twist dans House of Cards, que devons-nous attendre de la série ? C’est plus ou moins à cette question que le premier épisode de la saison 5 s’efforce de répondre.

Désormais entre les mains de Melissa James Gibson et Frank Pugliese après le départ de Beau Willimon, l’histoire reprend en prolongeant les intrigues introduites à la fin de la saison 4, tout en cherchant à montrer que le show n’existe plus dans la même Amérique. Le pays a changé et les fictions tentent de le refléter.

Pour les Underwood, cela passe par la nécessité d’embrasser l’absurdité du monde qu’ils veulent transformer pour mieux se sauver eux-mêmes. Concrètement, rien n’est à épargner du moment qu’ils remportent l’élection à venir.

Dans ce sens, cette reprise se focalise sur la traque du terroriste d’ICO toujours en fuite – suite à l’échec des négociations menées par Frank et Conway (Joel Kinnaman) – pour vendre l’idée que tous les Américains sont en danger et que les Underwood vont les protéger. Pour eux, il est question d’alimenter la peur d’un côté pour mieux lutter contre elle de l’autre. La finalité est que la confusion qui en découle donnera naissance à un nuage de fumée trop épais pour que l’on puisse encore percevoir les crimes de Frank.

House of Cards a toujours plus traité la politique comme un accessoire servant à commenter sur le pouvoir que pour délivrer une critique du gouvernement. Certes, les institutions n’étaient pas épargnées, mais la véritable administration n’était pas une cible première. Cela change visiblement, puisque ce season premiere ne manque pas de faire des allusions assez explicites – même si celles-ci sont accidentelles.

Néanmoins, le but premier ici est de divertir. Dans ce registre, Kevin Spacey se montre en grande forme, n’hésitant pas à trop en faire quand nécessaire et il s’amuse clairement toujours autant à remettre le costume de Frank Underwood.

Malgré cela, House of Cards est désormais entre les mains de Claire. La saison 4 a installé le personnage dans une position d’égalité face à Frank et Robin Wright se charge du reste, prenant possession de toutes les scènes où elle apparait et, même en son absence, sa présence se fait sentir.

Claire n’est plus dans l’ombre de son mari, elle le complète. Elle incarne une autre facette de sa personnalité qui commence à lentement prendre le dessus. Elle tâtonne encore à l’occasion, cherchant ses marques sur la place publique, mais elle y vient doucement et surement.

Voir le couple Underwood uni comme jamais dès cette reprise permet à House of Cards de confirmer la dynamique qui nous était introduite à la fin de la saison 4. Maintenant, c’est Frank et Claire contre le Monde, et ils sont bien décidés à tout rafler. Cela dit, leur combat n’est pas gagné d’avance et l’on voit se profiler à l’horizon quelques challenges qui devraient rythmer de façon intéressante les douze épisodes qui viennent.

C’est donc une bonne reprise que l’on nous offre ici et qui montre que les nouveaux scénaristes sont déterminés à maintenir le cap et qu’ils ont également des choses à dire. Il ne reste plus qu’à voir jusqu’où ils sont prêts à aller.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link