House – Office Politics (7.06)

9 Nov 2010 à 10:32

Le directeur de campagne d’un sénateur du New Jersey tombe malade, atteint d’un problème au foie. Cuddy pousse House à engager Martha Masters, une étudiante en médecine, pour combler l’absence de Thirteen.

La période des élections vient de s’achever aux Etats-Unis et House en profite pour surfer sur la vague. C’est l’occasion de parler légèrement de politique, même si ça n’ira pas vraiment loin, car il y a des choses plus majeures dans cet épisode, comme, par exemple, l’arrivée d’Amber Tamblyn pour remplacer temporairement Olivia Wilde. Pour combien de temps ? Difficile à déterminer, ce qui fait que le nouveau personnage se devait d’être plus travaillé que les précédentes candidates.

Nous rencontrons donc Martha Masters qui n’est pas encore une médecin diplômée, mais qui est extrêmement intelligente. D’ailleurs, si elle avait décidé de se lancer plus tôt dans le métier, House aurait pu faire toute une série de blagues en rapport avec Dr. Doogie. Mais passons.

Comme chaque introduction pour un protagoniste qui est destiné à être minimum récurrent, il a le bizutage. Comprendre que House va tout tenter pour la faire fuir et s’en débarrasser. Martha doit prouver qu’elle a sa place dans l’équipe et, premier obstacle, elle est très fortement attachée à ses principes – l’éthique et la morale qui restent souvent au placard avec House.

Cette saison, la série parvient à esquiver la majorité des pièges qu’elle se pose elle-même et va presque réussir à faire de même avec Martha. Tout d’abord, on nous évite une bonne partie des thématiques traditionnelles, car le personnage arrive avec des caractéristiques très marquées et House n’a pas besoin de la pousser à bout. En fait, il s’agit plus d’un affrontement de cerveaux, l’un étant encore jeune et frais, tandis que l’autre est corrompu et résigné. Martha pourrait, à terme, devenir House bis. Elle a le potentiel, mais pas l’attitude. Cela promet quelques altercations intéressants, surtout que la jeune femme réussit rapidement à comprendre que si elle veut survivre, il faut qu’elle tienne tête à son nouveau patron.

Au milieu de tout ça, le reste de l’équipe parvient à ne pas trop se faire éclipser, en particulier Taub et Foreman, ce qui est plutôt bien fait, car ce dernier est justement relativement effacé depuis le début de la saison.

Et le cas médical ? Jack Coleman joue le patient et n’a pas beaucoup de matériel pour réellement s’imposer. C’est un peu dommage, car le personnage était une bonne source pour lancer des débats, grâce à son métier (directeur de campagne électorale).

Pour terminer, les scénaristes ont trouvé la place pour poser une petite bombe pour le couple House/Cuddy. Un mensonge inévitable, une dose de culpabilité, et, probablement, des tensions à venir. En soi, cela sonne relativement mauvais vu comment le couple a évolué, mais avant de condamner cette direction, il va falloir la laisser se dévoiler un peu plus. Il n’empêche que ça parait assez faible pour le moment.

Au final, Office Politics parvient à installer Martha de manière satisfaisante. Le personnage est suffisamment différent des précédents pour pouvoir s’affirmer sans trop de problèmes par la suite. Il reste à voir si cela fonctionnera sur la durée, enfin, d’ici à ce que Thirteen fasse son retour. En tout cas, l’épisode est assez bien rythmé et la forte implication de House dans le cas de la semaine a le mérite de poser des enjeux clairs et de ne pas dévier du sujet. L’ensemble est donc efficace et s’inscrit dans la lignée de ce qui a déjà été assez bien fait en de début de saison. Reste à voir si Martha parvient à convaincre ou non.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link