House – Open and Shut (6.18)

27 Avr 2010 à 11:12

Julia et Tom ont un mariage heureux et ouvert. Quand Julia souffre de douleurs abdominales violentes, elle se retrouve à l’hôpital, aux mains de l’équipe d’House. L’occasion pour ce dernier d’examiner de plus près cette idylle improbable et se pencher aussi sur le mariage de Taub.

House se penche sur le mariage. Sans trop de surprises, Taub va donc être prédominant dans cet épisode, avec son patron plus intéressé par son couple que par sa patiente, Julia.

Cette dernière se trouve d’ailleurs au cœur des conversations que tient l’équipe de House. Julia a un mariage heureux qui n’implique pas la fidélité. En effet, avec son mari, ils acceptent d’avoir d’autres partenaires sexuels.

Bien entendu, la situation n’est pas simple, et au fond, elle ne l’est pour personne. La vie de Julia et Tom est teintée de mensonges, alors que Taub décide d’être honnête avec sa femme et que House pousse Wilson à dire ce qu’il ressent à Sam.

C’est donc l’exploration du couple qu’Open and Shut nous propose, à travers un cas médical qui sera totalement éclipsé par la vie privée – de la patiente ou des médecins. Pour ce faire, plusieurs routes vont être empruntés, jonglant entre l’idée que le mensonge est parfois la meilleure des solutions, que l’honnêteté aide à aller de l’avant dans une relation, mais qu’elle n’est pas non plus à pratiquer continuellement.

Bref, les trois couples servant à développer la question fournissent différents angles d’approches, comme pour dire qu’il n’y a pas de recette applicable au bonheur à deux – qui ne passe pas forcément par la monogamie. D’ailleurs, sur ce dernier point, l’épisode passe rapidement en revue les idées – biologiques et de société – sans trop rentrer dans les détails. Cela va surtout permettre à Thirteen de découvrir le romantique qui sommeille en House et de nous expliciter le fait que Taub est génétiquement programmé pour tromper sa femme. Je prends des largesses, mais l’idée est là, et le dialogue mérite d’être souligné, étant l’un des éléments qui tente de justifier le comportement du docteur, coincé entre son amour pour sa femme et son besoin d’aller voir ailleurs sans blessée celle qu’il veut retrouver chez lui quand il rentre le soir.

C’est en définitive un épisode sympathique de House qui n’aborde rien de nouveau dans ses thématiques, mais qui fonctionne bien grâce aux dynamiques qui existent entre ses personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link