House – Parents (8.06)

15 Nov 2011 à 12:02

Ben, un adolescent et aspirant clown, se retrouve paralysé après une brève altercation avec un enfant et son père. L’équipe d’House doit donc découvrir ce qu’il a, alors que le docteur s’intéresse à la vie privée de Taub et Adams, et veut se rendre à Atlantic City pour assister à un match de boxe.

All parents screw up all children.

Cette citation résume simplement de quoi ce nouvel épisode d’House traite. Tout tourne autour des décisions parentales, qu’elles soient bonnes ou non, qui feront forcément des dégâts sur leurs progénitures.

Ainsi, House et son équipe doivent soigner un adolescent qui veut embrasser un avenir dans le monde du cirque, une décision prise sur le souvenir qu’il conserve de son père décédé et qui va à l’encontre de la volonté de sa mère – et d’une certaine façon, de son beau-père, l’homme qui l’a élevé. La construction de cette famille nous renvoie inexorablement vers celle de Taub, entre les deux femmes de son existence avec lesquelles il n’a pas vraiment de relation. Surtout, son épouse a quelqu’un dans sa vie et la possibilité d’aller se construire une vie à Portland. Les traits sont grossis avec les noms des deux bébés étant très similaires, et cette petite blague n’est pas vraiment drôle. Taub semble s’accrocher solidement à son rôle de père, mais il suscite à la fois de la tristesse et de l’ennui devant son incapacité à lâcher prise et à aller de l’avant pour le bien de tous. Cette histoire n’est pas des plus intéressantes, car elle peine à montrer une autre facette de Taub.

L’équipe créatrice cherche aussi à approfondir Adams en tentant du mieux possible de faire d’elle quelqu’un avec une vie des plus banales. L’intention est louable, mais la doctoresse, en plus d’être assez moralisatrice en général, tend à ne pas ressortir gagnante des révélations finales. En somme, elle était une adolescente en manque de drame et en a ainsi cherché.

Qu’importe alors ce que font les parents, ils vont forcément entrainer des dégâts et être responsables de l’avenir de leurs enfants. Une théorie qui est soutenue par House et Chase, la série prenant le temps avec quelques lignes de dialogues de nous rappeler l’histoire familiale de chacun pour étayer le propos. Quelques références sont aussi faites à la situation de Park – une de celle qu’on aimerait bien que la suite de la saison creuse plus en profondeur.

Il est donc d’un bout à l’autre question du rôle du parent, même dans la résolution des cas médicaux, qu’il s’agisse du patient en clinique ou de l’adolescent. Le premier peine à véritablement se développer, et il est un peu dommage d’avoir gâché le talent de John Scurti (Rescue Me) dans une sous-intrigue de ce calibre. Le second – et plus important – cas médical ne possède pas beaucoup de surprise et le danger peine à pointer le bout de son nez, malgré la belle remarque de Park : Do you only like tests that involve the risk of death ?

Il reste alors cette histoire de match de boxe qui sort de la grande thématique pour nous montrer un Foreman qui aura quand même appris l’art de la manipulation auprès du meilleur. Cette partie est un peu trop prévisible, mais elle a le mérite d’offrir du temps d’antenne à Wilson et Foreman.

House délivre un épisode un peu mou malgré une thématique plutôt riche, mais qui ne réussit finalement pas à être étoffé ou complexifié. En effet, « All parents screw up all children », et il n’y a pas besoin de 45 minutes pour le démontrer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link