House – Perils of Paranoia (8.08)

29 Nov 2011 à 11:32

En plein procès, un avocat pense avoir une crise cardiaque, mais l’équipe d’House ne réussit pas à trouver ce dont il souffre. Park est confronté à l’opinion des autres docteurs sur sa personne alors que Taub veut pimenter la vie privée de Foreman.

Avec Perils of Paranoia, House en profite pour remettre Park sur les devants de la scène. Le personnage, quelque peu éclipsé au cours des précédents épisodes, vient sans difficulté rehausser le niveau, ne serait-ce que par la conclusion des développements faits au cours de ces 45 minutes.

À la différence d’Adams, Park s’est imposée dans la série grâce à ses différences, de celles qu’on ne peut que soutenir et qui semblent aider les scénaristes à tenter de nouvelles choses. Il est difficile de les imaginer aller jusqu’au bout ou prendre des décisions imprévues, mais elle reste celle qui les inspire clairement le plus quand il s’agit de jouer avec la dynamique de groupe.

Avec un patient qui pourrait être (ou non) parano, ce trait se fait dominant sur tous les fronts et pour tout le monde. House joue avec son équipe et pousse Park à devoir affronter la perception que les autres ont d’elle. Comme Chase le souligne, « Most good doctors are weird. » et Park n’est pas une exception – si ce n’est que sa personnalité et son comportement tranchent avec ce que la série délivre.

Les deux femmes de l’équipe s’affrontent alors psychologiquement dans cet épisode, avec le patient au cœur du débat. Si la sauce sur ce plan-là ne prend pas vraiment, il s’agit bel et bien de pousser Park à s’exprimer et nous mener à la scène finale dans l’ascenseur. La parano fait vivre dans la peur, et la doctoresse prend un risque à la fin qui, même en ne menant nulle part, devrait au moins aider à développer un rapport amical avec Chase ; ce dernier pourrait bien profiter de l’influence de cette dernière pour sortir de la zone de confort dans laquelle les scénaristes l’ont installé. Certes, il fournit toujours de bonnes notes d’humour, mais il serait sympathique de l’utiliser d’une autre façon. Petite cerise sur le gâteau : Park aura peut-être bien rendu Adams jalouse le temps de quelques minutes.

L’idée paranoïaque qui anime l’épisode n’affecte en tout cas pas que Park, elle touche aussi House et Wilson, celui-ci étant  déterminé à prouver que son ami possède une arme – même si cela violerait sa conditionnelle. Un petit jeu immature se met en place entre les deux hommes, surtout présent pour donner des scènes à l’oncologue. Malgré tout, quelques moments font rire et la conclusion réussit à être touchante.

C’est en tout cas plus sympathique que la soudaine attention que Taub porte à la vie privée de Foreman, trop occupé par son travail pour chercher à avoir une petite amie. Les scénaristes tentent alors de surprendre, mais si cela s’était arrêté à cet épisode, pourquoi pas ? Malheureusement,  il est difficile d’imaginer que ce soudain intérêt pour la vie personnelle de Foreman pourrait déboucher sur quelque chose de pertinent au vu de la direction prise.

Perils of Paranoia rappelle donc à quel point Park est un personnage plein de potentiel et de possibilités.  Si sa confrontation avec Adams n’est pas la plus intéressante qui soit, sa façon de gérer ses relations avec les membres de l’équipe se montre plutôt intéressante et l’aide sans aucun doute à gagner une place plus importante dans la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link