House – Pilot / Pilote (1.01)

3 Août 2008 à 11:11

Une jeune institutrice d’école maternelle est conduite au CHU de Princeton après s’être évanouie en plein milieu de sa classe. House et son équipe de spécialistes pensent à une tumeur au cerveau, mais l’hypothèse est rejetée suite à une série de tests et d’examens. Afin de découvrir ce qui est en train de tuer sa patiente, House envoie le Dr Foreman chercher des réponses au domicile de la jeune femme…

Le pilote a avant tout le rôle de nous présenter le milieu dans lequel nous allons évoluer, et les personnages principaux.
House M.D. est un formula show, centré sur le personnage de Gregory House, incarné par Hugh Laurie. Il ne faut pas longtemps pour comprendre les intentions du créateur de la série, il s’agissait ici de faire le CSI de la médecine. Deux points ne trompent pas : le fait qu’il faut trouver la maladie, et les petites saynètes nous montrant l’organisme, ou nous expliquant ce qui se passe dans le corps du patient.

Ce pilote pose donc les règles de base de la série : un cas médical à soigner pour House et son équipe. En plus, 4 heures de travail pour notre grand médecin, à la clinique, dans le but de satisfaire sa patronne.
Tout le concept est basé sur le personnage principal et sa psychologie. Pour le Dr. House, ‘Everybody lies’, sauf lui à l’évidence. Il se veut cynique, direct, froid, et surtout extrêmement talentueux. Le caractère du personnage est assez charmant. Le milieu médical n’est pas toujours réputé pour sa douceur, et il existe deux types de médecins : ceux qui sont trop directs, et ceux qui se défilent. House fait partie des deux. Contrairement aux idées vendues par la télévision sur l’humanité du médecin et de sa responsabilité, il faut être assez réaliste sur le fait que ce n’est pas la branche la plus humaine du monde, et les médecins, s’ils savent soigner, ne savent pas toujours parler à leur patient. On peut donc déjà dire que la série se veut assez réaliste dans l’incarnation de son personnage principal. Les seconds rôles sont là pour humaniser. Difficile à travers ce pilote d’offrir une véritable présentation de l’équipe, qui reste, malgré ses interventions, assez distantes.
En tête, le Dr. Eric Foreman (Omar Epps), sûrement le plus charismatique de l’équipe, et donc légèrement mis plus en avant. Il possède l’une des personnalités les plus affirmées dans le pilote, et s’oppose à son supérieur sans difficulté.
Avec lui, les Dr. Robert Chase et Allison Cameron. Le premier reste assez distant, la deuxième nous est présentée comme une belle femme ayant vécu un traumatisme, et l’une des plus proches des patients.
En plus de l’équipe du Docteur House, deux autres personnages nous sont introduits. D’abord, le docteur James Wilson (Robert Sean Leonard), ami de notre cynique médecin. On peut vite supposer qu’il est le seul. Bien plus mise en avant, le Dr. Lisa Cuddy (Lisa Edelstein), administratrice de l’hôpital, et par conséquent, supérieure de House. Sa personnalité nous est bien plus exposée, et son rôle premier est alors d’être un frein aux actions de House, et de réussir à éviter ses débordements.

Le pilote a été réalisé par Bryan Singer, qui nous offre des images assez froide et stylisée. Ce n’est pas un défaut, d’un autre côté, cela ne sert pas particulièrement l’univers de la série.

Les débuts du Dr. House sont acceptables, mais loin d’être efficace. Le pilote offre une présentation convenable de la série, et met en place tous les éléments nécessaires à la suite.

Guest star : Robin Tunney

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link