House – Post Mortem (8.20)

8 Mai 2012 à 11:54

L’équipe de House prend en charge le pathologiste de Princeton-Plainsboro qui connaît particulièrement bien chaque médecin. Il n’accepte de se faire soigner que par House qui disparaît avec Wilson sans prévenir.

Le diagnostic de Wilson s’impose définitivement comme le moment où l’équipe créative a décidé qu’il était temps de mettre de l’ordre avant de reposer définitivement le stéthoscope. Depuis, il y a la sensation que l’on se dirige inévitablement vers une conclusion et il s’agit aussi de faire le point pour les membres de l’équipe de House – tout particulièrement les plus anciens.

Rien d’étonnant alors à constater de nouveau que c’est Chase qui va prendre les devants quand son patron se volatilise dans la nature. Aujourd’hui le plus ancien de l’équipe, il utilise les méthodes de House avec un certain détachement, conscient du processus médical, des dangers qui vont avec, et surtout des résultats.

Les talents de Chase ont toujours plus ou moins été dissimulés derrière une certaine nonchalance. Pour autant, la série a su insinuer subtilement qu’il était plus que compétent et à multiples reprises, il a eu l’opportunité de montrer qu’il était souvent plus que ce que les gens tendaient à penser de lui.

Jamie Elman incarne alors le Dr Peter Treiber, le pathologiste de l’hôpital et le patient. Il n’est pas particulièrement aimé, car il a mis au point tout un système d’évaluation grâce à ses autopsies qui déplaisent plus ou moins aux docteurs qui tentent, eux, de sauver les gens quand ils sont en vie. En somme, il est plus facile de trouver de quoi il retourne quand le patient est mort. Park est alors là pour soutenir les démarches de Treiber, tandis que ce dernier jalouse à un certain degré Chase et va le pousser à faire un constat sur l’état de son existence.

Post Mortem fait alors le bilan de la carrière de Chase auprès de House. Le constat n’est pas forcément négatif, mais étant le dernier membre de l’équipe d’origine, il est intéressant de se questionner là-dessus et de finalement expliquer qu’est-ce qui a bien pu le pousser à rester aussi longtemps – et ce qui le motivera enfin à quitter la barque. Chase se détache du reste de l’équipe, son ancienneté pesant soudainement sur l’épisode. L’implication de Foreman dans la seconde partie de l’épisode n’est alors pas une coïncidence, et leurs échanges viennent soutenir l’introspection que fait le personnage. En tout cas, difficile de ne pas avoir des pensées pour toutes ces saisons écoulées, au sein desquelles Chase fut toujours présent – même quand il ne faisait que de la figuration.

Si Chase réussit alors à donner de l’intérêt au cas médical en lui fournissant une approche personnelle, cela se fait quand même un peu éclipser par le road trip de Wilson et House. Le premier doit bientôt passer un IRM, mais avant cela, il a décidé de vivre à fond, ou tout du moins, avec une certaine indifférence des conséquences. Pour ce faire, Wilson se dote d’une autre identité, ce qu’il lui faut bien pour appuyer son comportement. House est alors le compagnon de route plus observateur qu’actif de ce périple, prêt à aider son ami dans sa tâche, même s’il tente à plusieurs reprises d’analyser ses motivations. Forcément, il est proche de la vérité et si, quand Wilson fait son retour sur terre, cela ne prend pas par surprise, le moment se montre touchant, juste comme il faut.

Le road trip offre alors de bons moments, et cette fin de série aura alors su remettre en avant la relation entre Wilson et House avec une grande efficacité, se reposant sur le talent de ses acteurs pour rappeler à quel point cette amitié est solide.

Avec cet épisode, House commence donc à faire son bilan et tire même subtilement sur la corde de la nostalgie qui aide à passer outre certains défauts.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link