House – Remorse (6.11)

26 Jan 2010 à 11:20

House - Remorse (6.11)

House décide de prendre comme patiente Valérie, une femme séduite, victime de douleurs atroces. Alors que les hommes de l’équipe se laissent séduire, Thirteen est méfiante et cherche à découvrir ce que la patiente dissimule. Pendant ce temps, un ancien étudiant de médecine reprend contacte avec House.

Beau Garrett est Valérie, une femme séduisante et professionnellement établie qu’House va choisir comme patiente en grande partie pour son physique. Un critère qui ne va pas bluffer Thirteen – pourtant sensible aux charmes des femmes.

Dès les débuts, l’atout féminin de l’équipe va prendre le dessus, au cœur d’un épisode qui va lui fournir l’opportunité de s’exprimer, qu’il s’agisse du terrain professionnel ou privé.

Pour ce faire, Valerie va vite démontrer qu’elle n’est pas une patiente ordinaire. Non, c’est une psychopathe. D’abord un symptôme de sa maladie, puis un simple bagage génétique pour redevenir un symptôme, on joue avec le concept, en opposant la belle femme à une Thirteen refusant d’être passive devant l’immoralité ambiante – en partie avec le mari. Elle reste la plupart du temps professionnelle, mais cette situation a surtout pour conséquence de faire naitre une opposition avec Foreman, forçant les deux à se confronter et à l’arrivée, à affronter les non-dits et les silences irrésolus suite à leur rupture.

Il y a ainsi tout le matériel nécessaire pour offrir à Thirteen l’opportunité d’exprimer sa personnalité et sa force de caractère, sans pour autant trop tomber dans un schéma classique de la série. Sa relation avec Foreman fut très souvent bien traitée, et cet épisode ne fera pas exception à la règle, en optant pour un angle d’approche encore une fois assez adulte, possédant sa propre dynamique – différentes des autres couples du show.

Si House va bien entendu s’intéresser à la psychopathe du coin, il ne va au bout du compte pas trop se pencher sur le cas, se retrouvant à passer un peu de temps avec un ancien étudiant de médecine, Lorenzo – aka Ray Abruzzo. Pendant son petit séjour à l’hôpital psychiatrique, il lui a écrit pour s’excuser, et voilà que l’homme le contacte. Ceci va bien entendu permettre à Wilson de nous offrir sa propre interprétation sur la psychologie de son ami. Surtout, cela va au départ confronter House à certaines de ses actions et aux conséquences qu’elles peuvent avoir. Wilson n’a sûrement pas tort en affirmant qu’il est plus facile de s’excuser auprès d’un inconnu que de ses propres amis, mais le petit passage dans la demeure de Lorenzo tend à démontrer que notre bon docteur ne se sent pas particulièrement à l’aise avec ce qui se passe. Connaissant House, il y a peu de chance qu’il est choisi au hasard cette personne pour s’excuser de ses actions. En tout cas, cette partie se révèle être bien mieux pensée et complexe qu’elle ne pouvait le laisser présager, jouant sur un aspect de la personnalité de Greg qui s’exprime assez rarement ou alors qu’il dissimule à merveille.

Remorse est donc un nouvel épisode réussi de House.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link