House – Sacrifices / Babies & Bathwater (1.18)

30 Sep 2008 à 18:32

Une femme enceinte est victime d’un dysfonctionnement des reins et du cerveau. House et son équipe se démènent pour trouver l’origine du problème. De son côté, Vogler est déterminé à renvoyer House suite au discours que ce dernier a prononcé lors de la Conférence Nationale de Cardiologie.

Un cas médical assez intense qui sera victime de la confrontation House/Vogler, qui, pour notre plus grand bonheur, touche à sa fin.

On notera une réflexion qu’aucun médecin n’utilisera comme argument et qui pourtant, signifie beaucoup : Vogler qualifiera l’hôpital de business. Si on ne peut pas le contredire totalement, personne ne lui fait remarquer que le principe de base d’un tel établissement est de s’occuper du patient. Mais passons sur ce point. La guérilla House/Vogler, ce dernier la menant principalement seul, fera des dommages collatéraux. Après Cameron, c’est Wilson qui est la victime. Comme il le dit lui-même, il n’y a que deux choses bien dans sa vie : son travail et son amitié tordue avec House. Étrangement, on sent que pour House, cela a de l’importance, et qu’il commence, même s’il n’a aucun regret sur ses actions, à se rendre compte des dommages dont il est en partie responsable. Cameron est tout à fait remplaçable, mais Wilson, en tant qu’ami, non. Cuddy montera aussi au créneau, réalisant une chose que cette opposition a laissée de côté : House est un excellent médecin. Ce point devient franchement visible au fur et à mesure. Il fait tout pour sauver la vie de ses patients, quitte à mentir ou enfreindre les lois, mais ici, on va voir au détour d’un cas secondaire qu’il fait ce que d’autres ne font pas : il écoute. Il s’agit d’un bébé qui aurait connu une malnutrition et dont les parents sont jugés responsables. Pourtant, ils clament que non, ils ont vu un nutritionniste qualifié. Curieusement, la première chose qui saute à l’œil est de voir que House réagit à ses propos.  Il ne laisse donc pas les gens parler dans le vide, et mieux, il tient compte de ce qu’il entend.  Cela peut paraître bénin, mais des médecins de cet acabit, il n’y en a pas à tous les coins de rue.

C’est avec un grand soulagement qu’on voit enfin se finir l’intrigue Vogler, qui tout au long de l’épisode se fait pressante, répétitive, et alourdit franchement le tout.  Le dossier médical est assez prenant, avec pas mal de tensions, on est donc pris entre deux feux, tout du long.

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link