House – saison 5

6 Juil 2009 à 10:12

House – saison 5

Le Docteur House est de retour, entre ses patients, son amitié avec Wilson, ses sentiments pour Cuddy, son ancienne équipe et sa nouvelle, il est bien occupé.

Cette cinquième saison reprend deux mois après la mort d’Amber et cela s’accompagne du premier gros challenge pour le Dr. House : récupérer l’amitié de Wilson. Leur relation a toujours été l’un des points forts de la série grâce à son originalité qui prend vie dans les différences entre les deux hommes. Les scénaristes vont alors jouer avec ça pour nous montrer combien le célèbre diagnosticien est perdu quand il est séparé de son antagoniste.

Une thématique importante qui va être maladroitement utilisée, vu que mélangée dans une histoire avec un détective, intéressant, mais trop distrayant. Il faut dès lors que l’on revienne à l’essentiel et cela se passera par un autre mort, celle de M. House. Le docteur avait beaucoup de problèmes à régler avec son père et ils resteront ainsi. Cela sera tout de même le premier relai de la saison, car nous enchainons alors sur autre chose de moins réjouissant : la maladie de Thirteen.

Remi, de son prénom, est donc malade, comme nous l’avons appris l’année passée. Quelqu’un a décidé de mettre ça au cœur des histoires, au détriment du reste. Si nous détenons là une très mauvaise idée, celle qu’il ne fallait pas avoir, c’est principalement à cause de son traitement qui handicapera autant le rythme général que l’intérêt des épisodes. Pour ne rien arranger, la dernière recrue de l’équipe va développer une relation avec la plus ancienne, à savoir Foreman, qui se retrouve alors, lui aussi, entrainé dans une storyline en manque de carburant.

Que font les autres en attendant ? Pas grand-chose, même si Cuddy trouvera le temps de devenir maman. Pour de bon cette fois.

Les saisons de House étant éternellement en deux temps, nous allons dès lors revenir au format plus traditionnel de la série, celui qui peut lasser, mais qui fonctionne toujours. Kutner et Taub auront donc finalement un peu de matériel à se mettre sous la dent. De même, les cas vont être variés et souvent dotés d’un twist intéressant qui alimente la curiosité de House tout en permettant d’entretenir intelligemment le divertissement fourni.

Enfin, jusqu’au drame. L’équipe va perdre l’un de membre, et ce, de manière définitive. Étrangement, c’est surement la meilleure chose qui pouvait se produire. Avec un personnage en moins – même s’il était rarement exploité à sa justement mesure -, la série a un nouveau souffle et tout le monde semble se retrouver naturellement plus à l’aise. C’est également le cas avec Cameron et Chase qui apparaissent désormais moins forcés dans les intrigues, alors que les premiers épisodes ne leur avaient rien fourni de tangible à faire.

Si l’équipe de House fonctionne de manière optimale, le patron, lui, perd la santé. La Vicodin contre-attaque, nous installant les éléments nécessaires à un bon final.

Ce fut donc une saison chargée, mais inégale. Heureusement, au final, elle a su surmonter ses erreurs et exploiter le reste correctement pour délivrer des épisodes inventifs, certes pas majoritaires, mais aux qualités indéniables. De plus, il ne faut pas reprocher à une série qui arrive à ce point dans sa vie de prendre des risques. House est à un tournent et sa seconde moitié de saison semble prouver qu’elle s’est bien engagée. Dommage donc que le démarrage ne fut que moyennement inspiré.

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link