House – Small Sacrifices (7.08)

23 Nov 2010 à 10:53

Ramon Silva se crucifie tous les ans pour honorer un pacte avec Dieu qui aurait sauvé la vie de sa fille. Cette année, il est interrompu, étant lui-même malade. House va devoir défier la foi de son patient pour réussir à le soigner.

Parmi les grands classiques de la série, nous n’avions pas eu la thématique religieuse depuis quelque temps déjà, et la revoilà donc.

Un patient dont la foi en Dieu est telle qu’il va jusqu’à se crucifier tous les ans en échange de la bonne santé de sa fille. Voilà de quoi rendre House taquin, mais ce dernier va garder son patient comme jeu secondaire puisqu’il a également des problèmes relationnels à régler en priorité.

En fait, il n’est pas le seul et le malade de l’épisode n’est là que pour apporter un poids supplémentaire à la théorie de House : le mensonge, c’est bon pour la santé.

D’ailleurs, presque tout le monde est touché pour l’occasion. Taub et sa femme, Wilson et Sam, House et Cuddy. En gros, on fait le tour des couples pour savoir ce que le mensonge peut faire. Pour Taub, on explore une nouvelle fois les conséquences de ses tromperies. Le couple passe à une nouvelle phase que n’apprécie pas trop le docteur, car il voit qu’il n’a pas réussi à retrouver la confiance de son épouse. Il est toujours dommage que Taub ne soit exploité que par le fait qu’il trompe sa femme, mais ce qui est abordé dans cet épisode est pertinent et plus constructif qu’à l’habitude, même si cela reste secondaire.

Pour Wilson et Sam, il s’agit de montrer qu’un mensonge vaut parfois mieux que la vérité. La leçon sera malheureusement très violente pour Wilson, et le couple s’engage dans une direction inattendue. Malgré ça, l’oncologiste n’avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent depuis le début de saison et, si la perspective de le voir devenir père (évoquée il y a peu) était intéressante, ce qui lui arrive est plus dans l’esprit de la série – comprendre que revenir en arrière est le choix privilégié des scénaristes.

On finit par House et Cuddy, et le mensonge qui traine depuis trois épisodes. Tout ce qu’il a à faire c’est s’excuser, mais il ne voit pas pourquoi il le ferait. La bonne chose que l’on retiendra est que cela s’arrête ici. Le couple était en pause et, après tout ce qui a été fait durant les premiers épisodes de la saison, c’était un peu frustrant.

En tout cas, entre mensonge et vérité, ça fuse de tous les côtés et seul Chase semble libéré de la préoccupation, et il en profite – contrairement à Foreman. Martha, de son côté, commence à réfléchir à son code moral et à ses conséquences. Selon le chemin qu’elle va choisir, elle pourrait mettre un terme rapide à son travail ou elle pourrait faire ses premiers pas en tant qu’héritière de l’esprit House.

Au final, tout le monde ment, tout le monde dit la vérité, cela a déjà été exploré dans tous les sens dans la série, mais, à un certain degré, ça fonctionne encore. Cela dit, ici, cela devient un peu lourd et il est difficile de ne pas se dire que House a besoin de se renouveler un peu du côté des thèmes qui sont exploités.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link