House – The Confession (8.05)

8 Nov 2011 à 11:46

Chase et Taub sont de retour dans l’équipe d’House et doivent soigner avec Adams et Park un patient qui a perdu connaissance sans raison. Pendant ce temps, le bureau d’House est en rénovation.

The Confession marque le retour de Chase et Taub dans l’équipe d’House, une équipe qui est maintenant au complet et qui est un mélange de sang neuf avec des vieux de la vieille. Sûrement, Chase et Taub ont bien des choses à apprendre aux deux nouvelles et l’épisode ne fait pas l’erreur de placer les deux femmes à totales égalité avec deux hommes qui ont déjà travaillé bien des années avec House et qui comprennent au quart de tour leur patron, sans pour autant être épargnés par ces multiples manipulations.

Dans ce registre, on peut clairement dire que cette saison 8 revient en force, et cet épisode est parfaitement orchestré, jonglant avec les multiples storylines et personnages. Le retour de Chase et Taub est sans doute possible une opportunité de remettre en avant les changements qui ont eu lieu tout en exploitant le passé commun des personnages.

Le cas médical n’est pas pour autant délaissé, il est même plutôt bien intégré à l’ensemble. Nous avons Jamie Bamber dans la peau d’un patient qui a perdu connaissance alors qu’il trompait sa femme. Sa maladie s’aggrave, selon le schéma narratif de la série, si ce n’est que le malade ne va pas faciliter la vie aux médecins en décidant de faire preuve d’honnêteté envers ses proches avant que ces derniers puissent l’aider. La série saute alors sur l’occasion pour nous montrer à quel point Adams est prompt à porter des jugements sur autrui –un point régulièrement fait depuis son arrivée à l’hôpital -, tandis qu’on a déjà compris depuis bien longtemps que comportement dissimulait un symptôme. C’est un classique de House, et le fait même qu’il soit ignoré pendant tant de temps aurait bien pu affecter le développement. Ce n’est pas vraiment le cas, car voir le patient enchainer les moments de vérités jusqu’au dernier instant fournit réellement à l’épisode de bonnes scènes.

La grande réussite de The Confession se trouve en tout cas dans sa capacité à utiliser tous ces personnages. Ils n’auront jamais été aussi nombreux depuis la reprise et pourtant, même Wilson et Foreman trouvent leur place. Ce dernier bénéficie du retour de ces deux collègues pour que son nouveau rôle au sein de l’hôpital soit mis en perspective. Voilà deux personnes qui étaient au même rang que lui qui sont maintenant sous ses ordres. Ils se connaissent tous suffisamment pour être honnêtes sans perdre non plus de vue qu’ils ne sont plus à égalité. L’épisode mise alors énormément et avec justesse sur la dynamique entre Foreman et Chase, celui-ci s’imposant avec brio, n’ayant rien perdu de sa confiance et clairement dans son élément auprès de House. On découvre en tout cas qu’il n’a pas travaillé pendant un an, et il y a sûrement là quelque chose à explorer dans la suite de la saison. Taub, sans surprise, est de retour avec deux bébés, et si ce n’est pas le plus prometteur qui soit, l’épisode joue habilement avec cette situation, en y intégrant un Wilson baby-sitter et parieur. Sans oublier le duo Taub-Park qui fonctionne aussi très bien grâce à la demoiselle.

Finalement, The Confession atteint l’apothéose à sa scène finale totalement absurde et jubilatoire, ne serait-ce que pour la tête de Wilson. L’épisode se conclut donc en nous révélant ce qu’a fait l’équipe de construction (qu’on ne voit jamais) dans le bureau d’House – et les éclats de rire viennent donc officiellement clôturer ces très distrayantes 45 minutes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link