House – The Dig (7.18)

12 Avr 2011 à 10:51

House vient accueillir Thirteen à sa sortie de prison. Il l’entraine alors sur la route, direction une compétition de lance-patate. Le reste de l’équipe se retrouve avec un patient qui crache du sang. Son style de vie apparait alors comme étant la première source de problème.

Olivia Wilde est finalement de retour. Mais où était Thirteen ? En prison, apparemment.

L’épisode s’ouvre ainsi sur House qui vient accueillir son employée à sa sortie de prison. Il savait donc où elle était, mais la véritable raison de l’incarcération lui est inconnue. Voilà un puzzle qu’il a besoin de résoudre. Pour ce faire, ils partent ensemble à un concours de lance-patate annuel où House termine toujours second. Il est décidé à changer ça cette année avec l’aide de Thirteen.

L’idée est donc d’utiliser le bon vieux principe du road trip pour emmener les protagonistes loin de leur habitat naturel, là où ils peuvent sortir de leur carapace sans être à la vue de tous. C’est aussi un bon moyen pour réintégrer Olivia Wilde dans le décor par étape. La prochaine sera dès lors de lui redonner son rôle au Princeton-Plainsboro. En attendant, on va tenter de savoir ce que Thirteen nous cache, ce qui nous entraine doucement vers des révélations très personnelles et émotionnellement difficiles pour le personnage. Après tout ce qui s’est passé avec Cuddy dernièrement, on peut dire que c’est appréciable de voir que les scénaristes peuvent encore toucher la corde sensible avec justesse et modération – surtout pour House qui tend de plus en plus à replonger dans le misérabilisme.

À côté de ça, l’équipe a un cas qui n’est pas inintéressant, mais qui va être traité de manière superficielle. Le cadre de vie du patient et de sa femme offrait de larges possibilités, mais la seule véritablement explorée est l’intérêt que Martha y porte. Chase ne fait que la suivre et lui proposer des contre-arguments très légers, tandis que Taub repart dans une histoire avec sa femme et que Foreman le découvre.

En tout cas, si la partie diagnostic souffre d’un manque réel de convictions, le petit voyage à la campagne d’House et Thirteen se montre capable de compenser très largement les faiblesses du reste de l’épisode. Le retour du Dr. Hadley (puisque c’est son nom) est donc bien géré jusque-là et a en plus le mérite de nous éloigner de tout ce qui ne fonctionne plus vraiment dans la série dernièrement. Thirteen est un personnage fort du show, espérons alors que son retour donnera un souffle suffisant pour conclure la saison convenablement. Cet épisode, en tout cas, est bien supérieur à ce que House nous a délivré récemment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link