House – Transplant (8.02)

11 Oct 2011 à 12:34

Après deux mois supplémentaires en prison, House reçoit la visite du nouveau Dean de Painsboro Hospital qui le fait sortir pour qu’il puisse apporter un nouveau regard sur un cas médical.

Le séjour de House en prison aura été de courte durée pour nous téléspectateurs. Le fameux docteur se voit offrir un ticket de sortie dès ce second épisode. Avec le départ de Cuddy et l’année qui vient de s’écouler, Transplant nous expose les changements qui ont eu lieu au sein de l’hôpital.

L’épisode est donc là pour effectuer une réelle transition, non par pour le personnage, mais tout simplement pour le Princeton-Plainsboro Hospital. Cuddy a laissé sa place à Foreman, un choix judicieux pour tenter de redonner un peu de développement au médecin qui n’en a plus eu depuis trop longtemps pour que je puisse m’en souvenir. Thirteen, Taub et Chase sont allés de l’avant, si ce n’est que pour le moment, on ne sait pas trop où.

House sort de prison pour résoudre un cas médical un peu particulier : des poumons qui doivent être transplantés sont défaillants, menaçant alors la vie de la patiente de Wilson à qui cette paire d’organes doit être greffés. Le patient est donc indirect, ce qui est tant mieux, car l’épisode a d’autres choses à traiter. L’angle médical humain sera confié à Wilson sans véritablement apporter quoi que ce soit à l’histoire.

De toute façon, ce n’est pas réellement ce qui intéresse, Transplant ayant avant tout pour vocation de réinstaller House dans son habitat. Ce n’est pas un retour à la normale : son meilleur ami ne veut plus le fréquenter, les coupes budgétaires lui ont fait perdre son travail et son équipe se résume à une seule personne,  le Dr. Chi Park.

Qu’importe ce qui peut bien se dérouler autour de House, le docteur semble se refuser à changer ou évoluer. Du moins, c’est la conclusion que porte un Wilson aigri qui n’arrive pas à passer les actes de son ami. La vérité n’est pas forcément loin de cette idée, elle est juste un peu plus subtile, car elle trouve son écho dans les développements autour de « l’équipe » de House que ce dernier pousse toujours à affronter les crises. Chi Park possède un détachement assez agréable envers les actions de son chef et le personnage est doté d’une personnalité qui évite de trop la stéréotyper.

Si la mise en place nécessaire à ce début de saison empêche de tout de suite retomber dans les vieilles habitudes, Transplant se montre quand même très mécanique, avec House qui agit comme s’il n’avait pas vraiment quitté les lieux. Aucun travail n’est effectué pour une possible adaptation suite à un an loin du monde, si ce n’est la nécessité de justifier le fait que Wilson ne lui a pas rendu visite en prison. Malheureusement, l’épisode use de la classique dynamique entre les deux hommes pour mener à l’évidente réconciliation.

Malgré une volonté d’illustrer une évolution, Transplant l’exprime principalement à l’aide de changements de décor, mais ce n’est pas suffisant pour se montrer concluant. L’épisode se repose trop sur les vieux rouages du show, ce qui ne serait pas un problème en soi s’il n’y avait pas régulièrement des dialogues pour signifier que ce n’est plus totalement comme avant. Finalement, Wilson veut un steak et c’est là l’approche la plus pertinente : arrêter une bonne fois pour toutes de faire croire à un changement qui n’est que temporaire pour embrasser une dernière fois la personnalité de House – et de la série.

Tags : House House Saison 8 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link