House – Twenty Vicodin (8.01)

4 Oct 2011 à 8:57

Suite à sa conduite violente, House purge une peine de prison qui touche bientôt à sa fin. En effet, s’il se comporte bien, il pourra sortir dans 5 jours. À l’infirmerie, le docteur Jessica Adams le voit remettre en cause un diagnostic, qui va les conduire tous deux à outrepasser leurs droits.

À l’image du début de la saison 6, House revient pour une nouvelle saison qui débute loin du Princeton-Plainsboro Hospital , mais en prison, où le docteur purge sa peine. La sortie est imminente, mais House ne serait pas House si des complications ne faisaient pas surface.

Enfin, avant cela, cette reprise fait un état des lieux sur le médecin qui a volontairement conduit une voiture dans le mur de la maison de son ex-petite amie. Après avoir filé à l’étranger pendant trois mois, il a tout simplement décidé de se punir lui-même sans s’offrir une défense digne de ce nom. En gros, comme souvent, House se fait souffrir volontairement, s’étant au passage éloigné de tout, et étant aussi prêt à arrêter d’exercer sa profession.

Comme le signale le Dr. Jessica Adams, House a un don, il est excellent dans quelque chose, ce que peu de gens peuvent se vanter. Pour le coup, même en prison, Gregory ne peut pas vaincre tous ses instincts et ses mécanismes habituels, surtout face à l’esprit d’un docteur qui est à la recherche (inavouée) d’un challenge. Adams étant celle qui est en charge, le développement de leur relation prend une approche différente, où il y a une réelle nécessité de confiance qui doit s’instaurer pour qu’ils puissent à leur façon collaborer. Le personnage incarné par Odette Yustman évite alors aisément l’introduction trop facile, malgré le fait que l’intrigue médicale suit les codes classiques de la série – avec quand même, des contraintes liées à la prison.

Là où ce début de saison se différencie du séjour en hôpital psychiatrique, c’est que le docteur n’est pas entouré de malades, et qu’en sortir demande une volonté différente. Twenty Vicodin prend le temps d’expliciter comment le monde des prisonniers fonctionne, et les techniques d’House pour survivre dans un milieu où avoir une langue bien pendue aide autant que cela met en danger. Celui qui a pour habitude de détourner les règles ou tout simplement de ne pas en tenir compte a dû apprendre en partie à s’adapter, même s’il ne peut continuellement lutter contre sa nature. Ce n’est pas aussi faute d’avoir essayé – à un certain degré –, mais après avoir finalement établi House dans un milieu dans lequel il a dû apprendre à céder, l’épisode se termine sur un état à la normale du médecin – celui prêt à tout pour sauver un patient, quel qu’en soit le prix. Sans compter, une dernière provocation, incarnation de son incapacité à se plier à une autorité, qu’elle soit légale ou non.

House signe donc un retour qui ne signifie pas un changement, mais tout simplement une remise en route, avec de la nouveauté à venir. Le séjour en prison devrait au moins offrir la possibilité de créer un éloignement avec les évènements qui ont marqué la saison 7 et de relancer des pistes à explorer pour la série.

Article précédemment publié le : 20 sept. 2011

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link