House : un amour fortement contrarié (saison 7)

13 Juil 2011 à 8:04

House et Cuddy forment officiellement un couple et doivent apprendre à combiner vie privée et vie professionnelle. Suite au départ de Thirteen, un nouveau membre féminin rejoint l’équipe médicale de House.

Des changements. Encore et toujours. Voilà ce que House promet régulièrement sans parvenir à s’y tenir sur la durée. Seulement, il se révèle parfois compliqué de retourner au point de départ, et c’est en partie ce que cette saison 7 reflètera – et ce, non sans douleur.

Après s’être tournés autour, s’être mutuellement repoussés, puis attirés, House et Cuddy acceptent la vérité : ils s’aiment. C’est le début d’une relation que l’équipe créatrice transforme en véritable moteur de leur première partie de saison, décidée à illustrer toutes les étapes par lesquelles le couple doit passer et résister pour justifier qu’il existe. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre à l’épreuve le moral des troupes, mais en prenant la décision de se lancer dans une relation, House ou Cuddy savaient exactement dans quoi ils s’engageaient, et chacun doit en partie s’adapter à l’autre… Du moins, c’est ce qu’on pensait.

Seulement, pas de romance si elle n’est pas contrariée. Dans l’univers de House, le bonheur ne peut apparemment pas s’installer trop durablement. Ainsi, après avoir tout orchestré pour légitimer et faire totalement  accepter le couple, celui-ci vole en éclats.

C’est un peu le début de la fin pour cette saison 7 de House, qui voit alors le docteur plonger et reprendre ses bonnes comme ses mauvaises habitudes. Personne à part lui-même ne peut se sauver, une leçon que Wilson n’a toujours pas tiré, mais ce n’est pas très grave, car il ne fait pas grand-chose de concret pour aider. Étrangement, c’est un état de fait que les membres de son équipe ont compris. Qu’il soit en couple ou non, ils sont majoritairement trop blasés pour s’étonner ou se révolter.

C’est là qu’entre en jeu le Dr. Martha Masters, nouvelle recrue qui sert de remplacement à une Thirteen absente pendant une partie de la saison. La jeune femme est tout ce que son patron n’est pas à l’exception peut-être d’un manque d’aptitude sociale (ce n’est pas le domaine dans lequel House brille le plus !). Elle possède une forte morale que House prendra plaisir à tester les limites. Seulement, ce que Martha semblait pouvoir apporter sera vite réduit à un simple gimmick narratif lassant. Elle s’en ira au moins la tête haute.

Masters avait le mérite d’attirer l’attention de House, ce qui n’est pas le cas des autres membres de son équipe. Peu d’opportunités de progression – souvent parallèles aux problèmes de leur patron – leur seront offertes, voire aucune dans le cas de Foreman qui finira par simplement endosser le rôle de conscience pour Taub, dont la vie privée se révèle bousculée cette année, et étrangement plus intéressante que celle de House.

Enfin, même le retour de Thirteen ne parviendra pas y changer quoi que ce soit, House s’est embourbé dans des questionnements émotionnels rébarbatifs qui entrainent la série dans la mauvaise direction. Après avoir sagement construit la relation avec Cuddy, il a nécessité très peu de temps pour complètement la détruire, et donner le jour à des regrets. Difficile de ne pas finir par penser qu’elle n’aurait pas dû voir le jour au vu de tout ce qu’il aura fallu traverser ensuite.

Le départ (non prévu au moment de la diffusion) de Lisa Edelstein de la série s’inscrit finalement en tout cas assez bien dans l’esprit de la conclusion de saison, qui semble vouloir nous signifier que House (la série et le personnage) avait peut-être besoin de tout cela pour enfin aller de l’avant …

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link