House – Vivre ou laisser mourir / DNR (1.09)

31 Août 2008 à 14:05

John Henry Giles, le légendaire chanteur de jazz, arrive à l’hôpital de Princeton. Il est atteint d’une sclérose latérale amyotrophique et signe un document stipulant qu’il ne souhaite pas être réanimé en cas de problème. Mais House n’est pas d’accord avec le diagnostic et le réanime alors qu’il est train de mourir… Cette décision l’envoie en cour de justice où il doit répondre de ses actes. Mais l’état du patient commence alors à s’améliorer : l’équipe du Dr House cherche alors la raison de ce renversement de situation.

Le cas médical cette semaine est un dossier pour Eric Foreman, mais la curiosité d’House, et sa passion à résoudre les puzzles, comme le dit si bien Wilson, va pousser le fameux docteur à dépasser les limites, et a quasiment s’approprier le patient.

En fait, de ce point de vue là, le reste du personnel se trouve être quasiment sans personnalité. On voit très bien que ni Cameron, ni Chase n’ont de problème avec House, ce qui n’est pas le cas de Foreman. C’est sur son opposition avec son supérieur que va surtout se baser l’épisode. Ainsi, il va vite oublier qu’il s’agit de son dossier, et va être clairement incapable de garder le contrôle.

Pire encore pour le spectateur, nous savons qu’House a raison. Même quand il a tort, il a raison. C’est sa volonté de savoir, de pousser à l’action, d’assumer ses actes qui le rendent supérieur aux autres sur ce plan-là, et ici, c’est assez fatigant d’assister à l’opposition entre les deux hommes, surtout quand on sait comment l’histoire va se conclure.

Le patient dans l’histoire n’est qu’un prétexte à mettre Foreman dans une position difficile, à s’opposer à son patron, à le comparer à son ancien supérieur, et à vouloir quitter son poste actuel. Comme House, Foreman ne se remet pas forcément en cause, et ce dont il accuse House, on pourrait dire de même de lui.

L’épisode ne se concentrant que sur un point précis, cela affaiblit l’ensemble, et le résultat final n’est pas vraiment concluant.

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link