House – Whac-A-Mole / Jeux d’enfants (3.08)

20 Mar 2008 à 8:46

House – Whac-A-Mole / Jeux d’enfants (3.08)
Un jeune homme de dix-huit ans est admis à l’hôpital, après avoir été victime d’une crise cardiaque. Le docteur House examine le dossier de l’adolescent et pense avoir trouvé la cause de son malaise… Il décide d’en faire un jeu : il glisse dans une enveloppe le résultat de ses recherches, et lance le défi à Cameron, Foreman et Chase de trouver, eux aussi, le diagnostic.

Retour aux sources, à la formule initiale de la série, avec une maladie mystérieuse qui va occuper les docteurs durant tout l’épisode, ou presque. Tritter essaie de détruire la vie de Wilson pour le pousser à se retourner contre son ami. Le résultat aura un côté un peu répétitif, surtout dans le message que Wilson veut faire passer à House. Nous sommes déjà passés par le stade « admission de la dépendance » une fois par le passé. Aujourd’hui, on recommence, comme si House n’avait jamais avoué le fait qu’il est un drogué. Le bouchon est poussé plus loin, par une tentative de parallèle avec un comportement de drogué classique. Peut-être que la chaine a voulu faire passer un message aux auditeurs, être accro aux médocs, c’est mal. Sinon, il est difficile de comprendre l’intérêt qu’il y a à laisser l’intrigue trainer en longueur comme ça.

Pour en revenir au malade de l’épisode, comme je l’ai dit, c’est plus classique. Enfin, la maladie n’a pas déjà été vue, mais les différentes étapes du diagnostic viennent rythmer l’épisode, au lieu de servir de prétexte à la mise en avant d’un problème ou d’un développement de personnages. Le patient risque sa vie, et la fin n’est pas prévisible. Pour augmenter les effets dramatiques, on donne deux enfants à charge à l’adolescent. C’est facile, mais l’effet est suffisant pour maintenir l’intérêt.

Encore une fois, on nous refait le coup du jeune brave, cas déjà vu qui avait pour but de pointer du doigt le misérabilisme d’House. L’intelligence du scénario est de lui donner raison, montrant ainsi qu’il n’est pas uniquement l’hypocrite que l’on voudrait qu’il soit, car ce serait plus facile.

Bref, un épisode assez bon, même si les tensions dramatiques placées sur le plan personnel des personnages ne sont pas toujours très fines.

Guest Star : Patrick Fugit

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link