House – Wilson (6.09)

1 Déc 2009 à 11:31

House - Wilson (6.09)

Un ancien patient et aujourd’hui ami de Wilson, Tucker souffre de paralysie à son bras. Wilson insiste pour en déduire que ce n’est pas un cancer, alors que House pense tout le contraire. Pendant ce temps, Cuddy souhaite acheter un loft avec Lucas.

Comme le titre nous l’indique, c’est un épisode entièrement consacré à James qui nous est offert, Robert Sean Leonard occupant alors, pour l’occasion, tout le devant de la scène. J’avais quelques craintes sur le fait que l’histoire aurait tendance à nous servir du Wilson un peu trop moralisateur et insupportable, comme seul lui sait l’être. Ces travers-là vont gentiment rester au placard, pour mettre en avant d’autres défauts de la personnalité de ce bon vieux Wilson, si aimant et dévoué.

James est en forêt avec Tucker (aka Joshua Malina, qui complète son tableau de chasse personnel de séries), à la recherche de la dinde, quand ce dernier est victime de paralysie dans son bras. Ancien patient traité pour cancer, il se retrouve de nouveau dans un lit d’hôpital, avec son ami-médecin refusant au départ l’évidence : l’homme a de nouveau un cancer.

Nous voilà à nous pencher sur l’emploi du temps de James Wilson, qui ne traite pas qu’un patient à la fois. Capable d’éclair de génie, l’ami de House est un excellent médecin avec un défaut : il est toujours bien trop impliqué émotionnellement parlant. Si honnêtement je trouve dans ces moments-là Wilson fort attachant, il est quelque peu rassurant de savoir que son meilleur ami est House, qui est dans ce domaine fort impliqué et très fidèle. L’épisode tendra à exposer ce point, tout en voulant développer à sa façon Wilson. « Baby steps » déclare House à la toute fin, et ces mots illustrent parfaitement l’évolution que connaît James grâce à cette intrigue.

Cette dernière a le défaut de ne pas être très haletante, mettant en avant surtout la psychologie de ces protagonistes. Pour égayer un peu le tout, les scénaristes ont la bonne idée d’user en fond des classiques de la série, tournant presque en dérision certains codes : House qui fait un diagnostic, le patient qui plonge, car ce n’était pas le bon, une solution complètement improbable au cas, pour enchainer sur un House fuyant pour éviter d’avoir un nouveau patient. Ces petits moments sont assez drôles, et font bien ressortir les ficelles du programme, qui arrivent encore à être efficace avec le temps et qui nous manqueraient presque ici.

Alors, si House laisse sa place à ce bon Wilson, cela ne l’empêche pas d’avoir toujours raison, et dès le début, le petit twist qui va servir à l’épisode (qui n’en est pas un) nous est révélé : le patient et ami de Wilson, Tucker, est juste « a self-important jerk« , soit, disons-le clairement, un gros connard. Wilson met franchement beaucoup de temps à le comprendre.

Tout ceci aura d’ailleurs pour conclusion de conduire Wilson à voler à la barbe et au nez de Cuddy un superbe loft, dans lequel je vivrais bien, pour offrir un nouveau tournant à la cohabitation entre les deux meilleurs amis.

Wilson, l’épisode, est la démonstration du pourquoi la série s’appelle House M.D. et non Wilson M.D. On affectionne énormément ce dernier, mais il est définitivement trop sage.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link