How I Met Your Mother – Garbage Island (6.17)

Ted retrouve le capitaine qui ignore l’identité de son remplaçant alors que Marshall renoue avec ses ambitions de jeunesse. Barney, quant à lui, lutte désespérément contre son envie de revoir Nora.

N’ayant pas un gigantesque intérêt au sein de l’épisode, on pouvait s’interroger sur la pertinence de la séquence d’ouverture. Les retrouvailles entre le Ted de 2021 et Wendy la serveuse – faisant un bref retour à l’avant plan – n’auront pas permis le jeu entre les lignes temporelles qu’elles laissaient supposer. La justification d’une telle scène n’a  lieue qu’en toute fin d’épisode, elle dévoile alors pleinement sa fonction de bande-annonce pour la dernière ligne droite de cette saison.

La relation entre Ted et Zoey n’est pas franchement placée au centre des débats depuis sa naissance, se trouvant ici plus dans des passés supposés que dans le présent. La séquence au MacLaren’s est assez révélatrice : n’existant que par rapport à son nouvel homme, Zoey ne trouve jamais de plan isolé, sa place acquise dans le groupe de potes mériterait d’être davantage exposée. C’est évidemment Ted qui fait le boulot pour les deux,  en étant confronté au toujours très bon Captain. Quelques running gags et une storyline peu inspirée plus tard, la morale de l’épisode est surlignée au stabilo bleu par la jeune fille.

De retour dans un isolement qui leur fait souvent du tort, Marshall et Lily passent tous deux par une phase de régression. Englué dans un manichéisme tenace, le garçon brandit ses idéaux passés et les agite sous le nez du président évidemment cynique de la méchante multinationale. Entre deuil récent, désirs tout à fait lointains, et peur de l’avenir, les questions posées ont leur intérêt mais sont mal servis par une lourdeur rythmique aux malheureux airs de déjà vu.

Comme constatée la semaine dernière, la nouveauté se trouve désormais plutôt du côté de Barney. Ses efforts désespérés pour montrer qu’il n’est pas intéressé par sa Valentine introduit des variations bienvenues chez le personnage. L’issue est forcément tout à fait prévisible, la relation qui se dessine ne valant que par la résistance des deux personnages, contrairement à l’habituelle chasse prédatrice du séducteur.

Un bloc finalement important pour la narration de cette saison mais pas inoubliable, d’autant qu’il convoque brutalement toutes les craintes que l’on peut formuler sur les personnages de Lily et Robin. Nous laissant une révélation finale sur les bras, Ted recentre le suspens sur les bons éléments. Le mariage est désormais clairement repositionné en destination finale essentielle, au terme d’un épisode à la subtilité discutable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link