How I Met Your Mother – Band or DJ (8.13)

How I Met Your Mother - Band or DJ (8.13)

Quand Robin apprend que Barney n’a pas demandé la permission de l’épouser à son père avant de faire sa demande, elle insiste pour qu’il cherche son approbation avant de rendre leurs fiançailles officielles. Pendant ce temps, Ted cache ses sentiments en se lançant corps et âme dans la préparation du mariage.

Si l’on se fie à Band or DJ, le mariage de Barney et Robin va nous occuper pour le restant de la saison. Bizarrement, c’est lorsqu’on s’éloigne des fiancés que l’on trouve le meilleur matériel.

Barney et Robin ont pour première intrigue en tant que futurs mariés l’un des clichés de sitcom les plus éculés : la demande au père. Je ne reviendrai pas sur le fait que ce type de formalités ne devrait plus exister en 2013. Il s’agit surtout là d’un prétexte pour faire revenir le père de Robin, sous un jour nouveau qui plus est.

En effet, celui-ci a une nouvelle compagne qui l’encourage à être plus fun. Le résultat s’avère contre-nature pour le bonhomme qui se montre plus intimidant que jamais, même en chemise hawaïenne. Toute cette histoire semble très drôle sur le papier (clash des genres, etc.) mais au visionnage, quelque chose ne fonctionne pas.

Peut-être est-ce dû au fait que le personnage de Ray Wise n’a changé qu’en paroles ? Le contraste entre ce qu’il dit et la façon dont il le dit (même ton grave et monocorde) est sympathique, mais on aurait aimé voir plus de comédie physique. Par exemple, il aurait été amusant de voir le père de Robin essayer de sourire. Pour une fois, How I Met Your Mother n’a pas poussé le gag assez loin.

En ce qui concerne l’intrigue elle-même, elle n’a pas grand intérêt et se révèle prévisible de bout en bout. Robin est effacée : après tout, ce n’est pas sa décision. D’un point de vue personnel, je n’ai jamais été convaincu par le couple Barney/Robin et ce n’est pas cet épisode qui va me convaincre. Par contre, je commence à m’inquiéter pour Barney. Il semble n’être que l’ombre de lui-même depuis le début de la saison et peine à faire rire. C’est assez triste à voir. Reste à savoir si cela vient de la surexposition du personnage les années passées ou de l’interprétation cabotine et inégale de Neil Patrick Harris.

L’intrigue secondaire monte Ted contre Lily pour savoir qui organisera le mariage. C’est du très classique, jusqu’au moment où se dévoile la métaphore du malheur de Ted à l’idée qu’il va perdre Robin pour toujours. Cette situation vue et revue aurait pu être totalement irritante s’il n’y avait eu cette magnifique scène entre Ted et Lily sur le toit. Chacun confie ses secrets et c’est Alyson Hannigan qui crève l’écran, toute en émotion à fleur de peau. L’épisode surprend par ce tournant dramatique soudain, mais quelle bonne surprise. Ne serait-ce que pour cette belle scène d’amitié (une des meilleures de la série depuis longtemps), Band or DJ mérite d’être vu.

En résumé, les préparatifs du mariage de Barney et Robin vont nous occuper un bon moment, semble-t-il. Pour l’instant, on reste sur du très classique, espérons que les scénaristes se creusent un peu la tête ou l’on risque de s’endormir. Heureusement que la scène du toit est là pour nous rappeler pourquoi on aime How I Met Your Mother.

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link