How I Met Your Mother – Challenge Accepted (6.24 – Fin de saison)


Robin et Barney se rapprochent lorsqu’ils interviennent dans la vie sentimentale de Ted. Marshall et Lily luttent contre le temps quand celui-ci pense qu’il va être victime d’empoisonnement alimentaire. Ted joue son rôle de témoin à un mariage très important.

La saison 6 d’How I Met Your Mother se termine là où elle avait commencé, c’est-à-dire avec le fameux mariage où Ted doit rencontrer la mother. La révélation finale est alors quelque peu décevante, compte tenu du fait que cet évènement nous avait été tendu comme une carotte tout au long de la saison, mais on y est habitué maintenant. De plus, l’identité du marié n’est pas vraiment une surprise, vu le travail qui a été fait toute cette année pour faire murir le personnage.

Mais avant d’en arriver là, Challenge Accepted va s’articuler sur le thème du changement et de l’évolution, symbolisé par la destruction de l’Arcadian. Comme il s’agit du season finale, on aurait cru Ted au centre de l’attention, mais il ne l’est que de façon indirecte. En mettant l’accent sur la quête de Barney et Robin pour l’empêcher de se remettre avec Zoe, les scénaristes ont réduit considérablement les enjeux autour de leur héros. Ainsi, on ne croit pas une seule seconde à une quelconque réconciliation du couple maudit de la saison. A l’image de son cliffhanger, How I Met Your Mother se paye ainsi le luxe de snober son personnage principal en pleine fin de saison, au profit des personnages secondaires. La réplique «It’s just a chick !» est d’ailleurs un incroyable (et presque irrévérencieux) pied de nez aux spectateurs.

Toujours de leur côté, Marshall et Lily héritent d’une intrigue d’empoisonnement alimentaire, qui sera assez pauvre en rires, comme le reste de l’épisode. Challenge Accepted cherche à nous emmener quelque part, mais le fait de façon presque paresseuse, et parfois au détriment même d’un humour qui aurait mérité d’être plus poli.

L’épisode se rattrape néanmoins en posant des bases solides pour l’année prochaine. Ainsi, si l’annonce de la grossesse (enfin!) de Lily est très prévisible, elle marque aussi une étape charnière dans l’histoire de la série, et ouvre grandement le champ des possibilités, ce qui est toujours enthousiasmant. Autre intrigue à retrouver en septembre : le futur mariage de Barney. L’identité de la mariée sera sûrement le grand arc de la saison 7, alimentée par le triangle amoureux RobinBarneyNora. La mise en place de ce trio se fait de façon très maladroite et abrupte, espérons que la suite sera plus subtile.

En conclusion, Challenge Accepted ne parvient pas à redresser la barre d’une fin de saison en demi-teinte. Le manque totale d’info sur la mother est aussi regrettable, surtout pour un season finale. Néanmoins, il permet d’apprécier le travail fait sur les personnages et leur évolution au fil de cette année. Enfin, How I Met Your Mother réussit parfaitement à générer de l’excitation pour la saison prochaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.

17 réponses à “How I Met Your Mother – Challenge Accepted (6.24 – Fin de saison)”

  1. Chuck44 dit :

    Merci pour ce méga spoiler en photo, qu’on ne peut pas rater en arrivant sur votre site… Sympa pour ceux qui n’ont pas vus l’épisode en question.

  2. marion dit :

    Ahhh C’te blague !
    L’épisode est bon : on sourit beaucoup (à défaut de rire). Et tous les personnages avancent :
    Ted va enfin réaliser son rêve
    Lily & Marshall vont fonder leur famille (et c’est pas dit qu’oncle Marshall n’ait pas le job)
    Barney … ben se marie (ou pas) à la fin de la prochaine saison avec Nora ou Robin
    Quant à la moue triste de notre canadienne (qui a donc un coeur) : soit elle regrette Barney soit elle pense à quelqu’un d’autre … et le moment entre les deux dans la voiture est vraiment émouvant
    Un vieux compagnon fait son retour :)Il me manquait
    L’épisode m’a plu et la fin de la saison aussi

  3. Sxill dit :

    Je n’ai pas eu l’impression de voir un season finale. C’était un épisode classique, inintéressant dans le premier quart d’heure. Puis dans les dernières 5 minutes, nous avons le droit à quelques petites révélations pour tenter de nous faire patienter à la saison prochaine. Mais la série traîne tellement en longueur, les intrigues sont tellement étirées qu’on en perd l’intérêt. Le fameux mariage où Ted doit rencontrer la mère ne me titille même plus. On a l’impression que ça n’arrivera jamais. Les scénaristes prévoit peut-être de faire naître le bébé de Lily à la fin de la saison 7, puis d’organiser le mariage à la fin de la saison 8, pour finalement découvrir le visage de la mère dans le season premiere de la saison 9 (ça leur laissera tout l’été pour faire le casting pour trouver l’actrice idéale). Ça traîne, ça traîne,… Je n’ai même plus la force de pointer du doigt les défauts de la série tellement ils sont récurrents à chaque épisode. Il n’y a plus qu’à attendre septembre et repartir pour une nouvelle saison pleine d’épisodes où l’on ne rigolera jamais et où l’on se demandera quand la série redécollera-t-elle enfin. Il est loin le temps des saisons 1 et 2.

  4. LcD59c dit :

    Je retient juste ! Cliffhanger énormissime !

  5. Koss dit :

    J’ai toujours soutenue How i met your mother. Même dans les moments durs (saison 5, j’ai toujours cru à un renouveau, à un mieux. Ici, le final est une merde sans nom qui remet en cause la qualité de l’intégralité de cette saison. Trois preuves de l’extrême médiocrité de cet épisode :

    1) Des vannes caca-pipi caractéristique totales et absolues du manque d’imagination du pool scénariste.

    2) Ted, encore, une fois sous-employé. Carter Bay et Craig Thomas (puisque ce sont eux qui sont en cause dans cette épisode) préfère s’attarder sur les histoires des personnages secondaires dont les dénouements personnelles étaient depuis longtemps prévisibles :Nora + le bébé.

    3) Le coup de la fausse mère pour la 16ème fois dans la série est la preuve définitive que nous sommes pris pour des cons.

    En définitive, c’est un épisode beaucoup mieux que le final de la saison dernière. Le problème est que j’ai de plus en plus de mal avec cette série qui ne cesse de tourner en rond.

    Ps: Robin ne sert à rien, mais ça fait au moins depuis la fin de la saison 2.

  6. Alex dit :

    Pas terrible l’épisode, enfin comme d’hab, ça fait une paire de saisons qu’on est habitué maintenant … seule la dernière minute est intéressante !

    Et l’épisode n’a rien d’un « season finale » !! Seules avancées et révélations pour le gang :
    – la grossesse de Lilly (bien qu’on s’y attendait)
    – le mariage de Barney (wouoou, quel cliffhanger lol Robin ou Nora … mais quel suspense !! Sachant que les scénaristes n’ont jamais intégré un nouveau personnage durablement …)

    J’ai failli y croire une seconde pour la mother !!! Au moins, les scénaristes savent se prendre en dérision 🙂

    Bref, saison à oublier !

    Vite la saison 7, en priant pour que l’équipe scénaristiques retrouve ce qui faisait le charme de la série, surtout qu’on en a jusque la saison 8 !

  7. Alex dit :

    Clair qu’après la saison 2, la série a fortement perdu en qualité ! Seuls quelques épisodes par-ci par-là nous ont rappelé cette gloire passée!

  8. Koss dit :

    Que nous étions beaucoup à avoir deviné, éliminant peu à peu les potentiels mariés.

  9. elblondo dit :

    J’ai adoré cet épisode final car les scénaristes ont su compléter les intrigues de la saison d’une façon plutôt cool à chaque fois !

    SPOILERS :

    Dès le début on se doute que Lily n’est pas malade mais qu’elle est enceinte. Et l’intérêt de l’arc entre Lily-Marshall est 1) Faire avancer le futur de Marshall et 2) Nous faire terriblement patienter avant la révélation finale ! Tout comme l’épisode de NCIS de la semaine dernière (E23-S8) on se doute de la fin mais on aime ce faux suspense !

    Pour Barney même si beaucoup spéculaient sur le fait que ça serait son mariage et que j’y croyais aussi, le fait que ce soit officiel m’a fait lâcher un énorme « Wahouu » ! Comme par hasard on ne voit pas Robin lors de la séquence du Mariage mais je pense que ce sera avec Nora (ou une autre) qu’il finira ! Comme quelqu’un l’a dit au dessus, Robin peut très bien penser à quelqu’un d’autre ! D’ailleurs, dans cet épisode Robin-Barney ont semble-t-il mis un point final à une éventuelle relation de couple, et Barney qui n’a cessé de grandir cette saison n’avait jamais été autant amoureux que de Nora !

    Pour Ted j’ai adoré la petite blague sur la fausse mère. J’y ai presque cru on espérant que c’était faux ^^ ça ne m’a absolument pas dérangé que le season final ne le concerne presque pas puisque même si le titre et la voix off le concerne, ce n’est pas non plus lui le perso principal ! Et quoi qu’on en dise, dans ce final Ted conclue sa relation avec Zoey et il ouvre une porte sur son futur avec son building à construire, donc il a une bonne part aussi !

    A noter une nouvelle petite privates jokes avec Lily lorsqu’elle vomit, ce qui fait toujours plaisir =)

    Donc pour moi c’est du tout bon =) Après une saison 5 très poussive, j’ai vraiment adoré cette S6 ! Du coup, vivement la S7 !

  10. max' dit :

    Le problème, c’est que tout le monde a arrêté de suivre la serie en tant que sitcom et tente d’y trouver un coté feuilletonant. Même si le postulat de depart prenait cette direction, le format et les episodes veulent montrer qu’il ne faut pas la prendre que de cette manière. La deception des gens doit venir de la.
    Quand au final, je l’ai trouvé bon. Pas exceptionnel mais bon. Il m’a fait rire et croire (« and kids, that’s how i met your mother .. « ) Et nous fait un peu avancer. Ca me suffit. Contrairement a TBBT qui rame et ne m’amuse vraiment vraiment plus.
    Je serai au rdv la saison prochaine.

  11. Bilibop dit :

    Moi j’ai pas trop compris pourquoi Ted ne voulait plus revoir Zoey… Y a un truc qui cloche… Au début, il a très peur de la perdre car il est fou amoureux et au final, il a la possibilité de retourner avec elle mais il décide que non… J’ai vraiment du mal à comprendre la logique de la situation…

  12. joma44 dit :

    Episode correct on va dire…si je le place sur les 3 premières saisons c’est évident que c’est un 8 (quand on compare ne serait-ce que le final sur Bloc Party de la s1…) et si je le ramène dans le contexte des dernières saisons ça vaut 12, c’est triste à dire mais j’ai revu mes attentes à la baisse avec la série.

    Pour rentrer dans le détail ce que j’ai aimé :

    – ted/zoey (pourquoi pas, la séparation était assez naze donc là ça ramène un peu d’estime pour Ted)

    -marshall/lilly : moi j’ai beaucoup aimé, évidemment on se doute bien que le coup du vomi c’est annonciateur d’un bébé et pas d’une intoxication et je ne vois pas où est le problème. Je les aient trouvés tous les deux très bons.

    J’ai pas aimé :

    -le bouton : lourdin et l’immeuble en papier maché…franchement ça parait anecdotique mais c’est moyen quand même

    – les interactions robin/marshall dans le taxi…c’était très très subtile..0. Perso j’arrive pas à me mettre dans la tête que Barney et Robin soient ensemble.

    (sinon il y en a vraiment qui ont cru à la blague de la fausse mère ????)

    Au final, saison inégale : ça commençait pas trop mal, j’ai beaucoup aimé les épisode autour de la mort du père de Marshall, la présence du capitaine et j’ai pas aimé du tout les derniers épisodes et la gestion du cas ted/zoey.

  13. Francois dit :

    juste un truc : comment Ted fait-il pour laisser un voice mail à Lilly sur son chemin pour retrouver Zoey alors qu’il a oublié son portable sur la table du McLaren’s ?
    (encore un coup de force ridicule du scénario)

  14. joma44 dit :

    Le message vocal de ted on en connait pas le moment…ça peut très bien fait avant le mclaren’s.

  15. Francois dit :

    sinon que Lilly identifie le lieu du RV en reconnaissant le nom de la station de métro où est Ted

  16. joma44 dit :

    ah oui en effet ça ne colle plus du tout…la preuve que la série part vraiment en sucette…

  17. spawnben dit :

    Hahaha!! Alors il est des séries qui arrivent à nous prendre pour des ânes et HIMYM en fait bien partie!

    Episode pathétique et pas du comique. Il est dans la lignée du précédent.
    Cette épisode ne ressemble en rien à un season finale, si ce n’est les 20 dernières secondes! Malgré tout c’est un véritablement une déception!

    Au final encore une fois, j’ai l’impression d’avoir réellement perdu mon temps cette saison!
    C’est déjà la 4ème saison d’affilé que j’ai ce sentiment, donc je pense être certainement arrivé au terme de cette aventure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link