Robin et Barney se rapprochent lorsqu’ils interviennent dans la vie sentimentale de Ted. Marshall et Lily luttent contre le temps quand celui-ci pense qu’il va être victime d’empoisonnement alimentaire. Ted joue son rôle de témoin à un mariage très important.

La saison 6 d’How I Met Your Mother se termine là où elle avait commencé, c’est-à-dire avec le fameux mariage où Ted doit rencontrer la mother. La révélation finale est alors quelque peu décevante, compte tenu du fait que cet évènement nous avait été tendu comme une carotte tout au long de la saison, mais on y est habitué maintenant. De plus, l’identité du marié n’est pas vraiment une surprise, vu le travail qui a été fait toute cette année pour faire murir le personnage.

Mais avant d’en arriver là, Challenge Accepted va s’articuler sur le thème du changement et de l’évolution, symbolisé par la destruction de l’Arcadian. Comme il s’agit du season finale, on aurait cru Ted au centre de l’attention, mais il ne l’est que de façon indirecte. En mettant l’accent sur la quête de Barney et Robin pour l’empêcher de se remettre avec Zoe, les scénaristes ont réduit considérablement les enjeux autour de leur héros. Ainsi, on ne croit pas une seule seconde à une quelconque réconciliation du couple maudit de la saison. A l’image de son cliffhanger, How I Met Your Mother se paye ainsi le luxe de snober son personnage principal en pleine fin de saison, au profit des personnages secondaires. La réplique «It’s just a chick !» est d’ailleurs un incroyable (et presque irrévérencieux) pied de nez aux spectateurs.

Toujours de leur côté, Marshall et Lily héritent d’une intrigue d’empoisonnement alimentaire, qui sera assez pauvre en rires, comme le reste de l’épisode. Challenge Accepted cherche à nous emmener quelque part, mais le fait de façon presque paresseuse, et parfois au détriment même d’un humour qui aurait mérité d’être plus poli.

L’épisode se rattrape néanmoins en posant des bases solides pour l’année prochaine. Ainsi, si l’annonce de la grossesse (enfin!) de Lily est très prévisible, elle marque aussi une étape charnière dans l’histoire de la série, et ouvre grandement le champ des possibilités, ce qui est toujours enthousiasmant. Autre intrigue à retrouver en septembre : le futur mariage de Barney. L’identité de la mariée sera sûrement le grand arc de la saison 7, alimentée par le triangle amoureux RobinBarneyNora. La mise en place de ce trio se fait de façon très maladroite et abrupte, espérons que la suite sera plus subtile.

En conclusion, Challenge Accepted ne parvient pas à redresser la barre d’une fin de saison en demi-teinte. Le manque totale d’info sur la mother est aussi regrettable, surtout pour un season finale. Néanmoins, il permet d’apprécier le travail fait sur les personnages et leur évolution au fil de cette année. Enfin, How I Met Your Mother réussit parfaitement à générer de l’excitation pour la saison prochaine.

avatarUn article de .
17 commentaires