How I Met Your Mother – Disaster Averted (7.09)

Alors que le gang se remémore l’ouragan Irene, Barney essaie de passer un marché avec Marshall et Lily pour arrêter de porter la cravate à canards.

Cette semaine, How I Met Your Mother est rattrapée par l’actualité récente. Série new-yorkaise oblige, les scénaristes ont choisi d’intégrer l’ouragan Irene qui a frappé la côte est des États-Unis cet été. L’évènement bénéficie même d’un épisode entier et on loue d’emblée l’initiative. Point positif, le gang est réuni ; point négatif, ce n’est pas très drôle.

En ce temps de crise, Ted mène le pas tant bien que mal en mettant à profit son expérience de boyscout. Passé un choix vestimentaire aussi audacieux que comique (les bottes roses), le jeune homme reste majoritairement en retrait. Ce n’est pas plus mal, vu qu’il est invariablement cantonné au rôle du nerd au nombre astronomique de conquêtes (et une de plus!). À côté de cela, Barney s’entête à picoler et Robin maintient qu’il s’agit d’un temps de fillette. Là encore rien de bien transcendant, mais je reviendrai sur eux plus tard.

Dans la partie flashbacks c’est, une fois n’est pas coutume, Marshall et Lily qui sortent du lot. Celui-ci était alors sans assurance et devait éviter à tout prix un quelconque accident. On comprend facilement l’exaspération de Lily face à ce « Edgar Allan Poe collant ». Cela conduira tout de même à un moment tendre avec l’explication de la conception de bébé Henricksen. À l’exception du gag de l’ours, il n’y a en tout cas pas de quoi fouetter un chat.

La partie dans le présent est la mieux gérée, ce qui n’a rien d’étonnant, car c’est la plus classique dans la forme. Alors que Ted explique la présence du panneau « Pas de Boogie Board » à l’entrée du macLaren’s, Barney tente par tous les moyens de convaincre Marshall de lui laisser retirer cette funeste cravate à canards. Après moult négociations, Marshall totalise quatre claques, dont il utilise deux sur le coup. Le Slap bet a encore de beaux jours devant lui.

Kevin, toujours aussi perspicace, est celui qui démasque la venue des parents de Nora comme motif de ce revirement soudain. Ovation bien méritée de la part du gang, Kevin est bel et bien devenu un personnage indispensable. Malheureusement, les scénaristes ont d’autres projets en tête.

Après des semaines d’épisodes stand-alones, la série choisit la fin de celui-ci pour relancer le couple BarneyRobin. On peut difficilement faire plus aléatoire ! Cela tombe complètement à plat, et il n’y aura bien que les shippers purs et durs pour y trouver une quelconque satisfaction. Bien sûr, on savait que cela allait se produire tôt ou tard, mais le timing est tellement maladroit que cela est plus vécu comme une régression qu’une réelle progression.

En conclusion, malgré un pitch de départ intéressant, Disaster Averted peine à faire rire. Comme leurs personnages, les scénaristes semblent bloqués dès qu’ils sortent de leur cadre routinier. Ironiquement, l’épisode se conclut de façon désastreuse. On peut se rassurer (ou pas) en se disant que les intrigues semblent reparties sur du fil rouge, et non plus du stand alone.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link