HIMYM 612 How I Met Your Mother   False Positive (6.12)

Mercredi 15 décembre 2010 à 8:52 - 13 commentaires

How I Met Your Mother – False Positive (6.12)

 How I Met Your Mother   False Positive (6.12)4ee56da1714b51f7b4d0f3bd33800f93 How I Met Your Mother   False Positive (6.12)par Clement.

L’annonce de la grossesse de Lily crée un véritable bouleversement au sein du groupe, chacun se demandant alors si ses choix de vie sont réellement pertinents.

La série semble redécouvrir l’existence des flashbacks en ce moment, si le ratage de la saison cinq pouvait s’expliquer, en partie, par ce manque de jeu entre les différentes lignes temporelles, les scénaristes semblent avoir appris parfaitement leur leçon. La voix du Ted de 2030 est donc complètement réintégrée au show, elle qui a fait les beaux jours et les beaux épisodes des premières saisons ; en regagnant toutes ses fonctions, elle décuple l’intérêt que l’on peut porter aux storylines.

publicite

Le titre de l’épisode de cette semaine laisse évidemment penser que les vingt minutes seront largement consacrées à Lily et Marshall. Comme Ted, il est parfois difficile de ne pas être agacé par ce faux suspens qui n’en finit plus de s’étaler, de déborder sur chaque apparition, réussie ou non, des deux amants. La décision finale quant à cette future grossesse paraît toujours irrévocable…jusqu’à l’épisode suivant. Toutefois, le fait que cette storyline regroupe toutes les autres fait légèrement oublier sa condition artificielle, elle n’est plus qu’un motif pour les autres personnages, peu nous importe alors d’être sûr, grâce à l’épisode précédent, que Lily finira bien par être enceinte.

Première victime de cette annonce « soudaine », Robin fait le point sur sa vie, l’occasion est d’ailleurs trop belle de se rendre compte qu’elle existe en dehors du groupe. La fin brutale et visiblement sans indemnités de son ancien job n’est même pas évoquée. Malgré la prévisibilité de son issue, la balance fonctionne assez bien et regroupe quelques bons gags : les flashbacks, encore eux, du réveillon alcoolisé ou la moquerie des jeux télévisés, de plus en plus dépouillés.

Comme souvent, Barney hérite de la storyline la plus basique, une remise en question du personnage semble être pour le moment, bien heureusement hors de propos. Variation de l’hésitation de Robin, son ancien amant devra choisir entre deux extrêmes : le bien ou le mal. Le dilemme classique, charité contre costume en diamant. Le tout saupoudré de strip-teaseuses et de retrouvailles presque anecdotiques entre le personnage et son vrai père. Si la conclusion de la storyline apparaît peu en accord avec le caractère de Barney, sa dernière apparition remet les choses à leur place avec une méthode de drague hilarante et vraiment très réussie.

Si l’épisode n’est pas à se rouler par terre de rire et avance peu dans ses arcs narratifs, à l’exception, semble-t-il de l’éternelle grossesse de Lily, il apparaît pourtant comme essentiel, car il permet de mesurer les progrès par rapport à l’année dernière. Sans être réellement nécessaires à la série, ces vingt minutes se laissent regarder sans aucun déplaisir ; un rythme retrouvé, de meilleurs dialogues, une utilisation plus fantaisiste du montage et une interaction des storylines entre elles rassurent sur l’état du show. Les scénaristes semblent désormais savoir où ils vont, quoi qu’il arrive. Ils se payent même le luxe d’inclure Ted au sein de ce déluge de personnages, et de lui rendre sa place de figure paternelle, très présente dans les débuts du show.

publicite
  • LcD59c

    Enfin la paix avec Zoey ! Et sa donne pour moi le meilleur ep de la saison 6. Perso clément l’ép ma presque fais rouler par terre de rire le retour des costumes et les « choses preferéses de Barney » c’était Hallu…cinant lol

  • Koss

    Un épisode pour moi assez décevant, en tout cas, bien en deçà des 4 précédents. Et ceci, s’explique pour une raison bien simple : la prévisibilité de TOUTES les story-lines : on sait tous que Barney, Robin, Lily et Marshall finiront par choisir la voie de la raison pour une cause bien simple : c’est Noël ! L’épisode nous le fait d’ailleurs bien sentir, poussant les sentiments jusqu’à l’écœurement ; là où l’épisode de Thanksgiving était beaucoup plus fin et délicat.

    Mais, ce qu’il y a de miraculeux avec cette saison, c’est que même avec un épisode, pour moi, en demi-teine, les scénaristes arrivent quand même à nous surprendre avec le choix de Ted comme témoin par Robin.
    La seconde moitié de saison va donc se résumer à la problématique suivante : Ted rencontrera-t-il son épouse au mariage de Punchy ou à celui de Robin ? Si la première option serait, somme toute, assez classique, la seconde promet des storylines très alléchantes.
    Cette saison n’est décidément pas comme les autres.

  • marion

    « Je suis le philanthrope de l’aventure d’un soir »
    Legendary !!

    Episode sans gros fous rires certes, mais un épisode de fond et ca fait du bien !
    Les grandes lignes sont en effet dessinées : le bébé, la carrière, le père et la mère !
    Le technique de l’épisode est plaisante mais un peu barbante à la longue !
    Bref, toujours une bonne saison !

  • Tan

    Un très bon épisode, qui rappelons-le, marque la fin de la première moitié de la saison. Hors au lieu de faire un récapitulatif des évènements qui ont marqué ces quatre derniers mois, nous avons le droit à une introduction de ce qui va sans doute suivre.

    Ce ne sont pas les gags qui font de cet épisode un must, mais tout ce qui tourne autour. Une construction en flashback, comme seul HIMYM sait le faire, afin de lier les intrigues entres elles.

    Bien que celles-ci soient relativement convenues (particulièrement celle de Marshall et Lily)on observe tout de même chez les Barney et Robin une remise en cause, (crise de la trentaine?). Et il y a de fortes chances que ce soient ces personnages qui mènent la danse lors des quatre prochains mois. Barney et la recherche du père, et Robin et la recherche de la légitimité en tant que journaliste.
    C’est peu, mais ce sont des avancées qui continuent de nous montrer que la série ne stagne plus, au contraire elle semble avoir pris un rythme de croisière qui devrais nous amener au mariage annoncé en début de saison, et donc en ce tant attendu jour où Ted a rencontré la mère de ses enfants.

    Suppositions:
    Les scénarii de Barney et Robin pourraient bien se terminer sur l’heureux évènement, d’autant plus que Ted 2030 semblent nous l’annoncer dès les premières paroles de la saison (en anglais): « Kids, there is two big days in any love story: the day you meet the girl of your dreams, and the day you marry her. » Ce qui peut se traduire par:
    « Les enfants, il y a deux grands jours dans chaque histoire d’amour: le jour où vous rencontrez la fille de vos rêves et le jour où vous l’épousez. »
    Hors, la dernière ligne peut aussi se traduire par:
    « …et le jour où vous la mariez. » (Comme un père marie sa fille.)
    Hors Robin est la « dream girl » de Ted. Ce qui signifiait effectivement que ce mariage si important pour Ted serait celui de Robin, dont il serait le témoin.
    La série ayant commencé par la rencontre avec Robin, elle se finirait sur son mariage.
    Quand à Barney, la série n’en finit pas de nous rappeler à quel point les deux sont fait l’un pour l’autre, même s’ils craignent en tant que couple.

  • Max’

    C’est bizarre mais je pense que les scénaristes ont saboté la relation Barney-Robin à des fins scénaristiques pour finir sur quelque chose comme le suggère Tan. Mais je ne pense pas que ce sera la fin de la série. Il me semble qu’elle peut tenir encore une bonne année si la révélation de la Mother se fait à la fin de cette année et j’ai l’impression qu’on va de plus en plus vers cela même si Zoey ne l’est pas.

  • Koss

    Même si je ne partage pas son analyse de l’épisode, la théorie de Tan est très intéressante. On revient en quelque sorte à ce que je disais (oui, je me lance moi-même des fleurs ^^^) : Ted rencontre-t-il sa femme au mariage de Robin (et Barney ?) ?

     » Il y a de fortes chances que ce soient ces personnages qui mènent la danse lors des quatre prochains mois » ==> C’est pour cette raison que je ne peux pas être d’accord avec cette phrase. Cette saison n’est absolument pas centré sur ces 4 mais bien sur Ted. Les 4 ont eu leur mot à dire pendant 2 saisons (4 et 5) et on a tous vu ce que cela donnait. Lily et Marshall n’ont clairement plus grand chose à dire (où alors les scénaristes ne sont pas assez intelligent pour le faire). Quant à Robin et Barney, comme le dit Max’ « Les scénaristes ont saboté la relation Barney-Robin ». Ou plutôt les scénaristes se sont rendu compte qu’il retirait du show 83 % des vannes en mettant fin au célibat de Barney. La qualité de la série s’en est ressentie et les audiences aussi.

    Et pourtant, je pense fondamentalement que Robin et Barney vont finir ensemble. Comme l’explique Tan : « la série n’en finit pas de nous rappeler à quel point les deux sont fait l’un pour l’autre, même s’ils craignent en tant que couple ». Il faudra que le pool scénariste soit vraiment très fort pour reprendre ce risque, pour rendre leur couple intéressant et ne pas se tirer une balle dans le pied. De ce point de vue, les 12 prochains épisodes risquent d’être décisif.

  • Calylou

    Par rapport au couple Robarn : J’ai remarqué un détail intéressant dans l’épisode Baby Talk qui est peut-être un indice de retrouvailles du couple Robin-Barney. Lorsque Robin va chez Barney pour lui demander si elle est trop indépendante en couple et qu’il lui dit que c’est sa meilleure qualité, elle commence à dire qqch comme : « j’ai quelque chose d’important à te dire » et elle se coupe car elle voit la fille aux allures de bébé que Barney lui demande finalement de virer de son appartement. Avez-vous aussi relevé ça ? Sachant que Robin demande dans cet épisode à Ted d’être son témoin et que Ted rencontre la mother à un mariage (et compte tenu de toutes les choses y relatives dans les précédents commentaires), pour ceux qui n’ont pas encore donné leur avis, croyez-vous au renouveau dans le couple Robin-Barney ? Personnellement, je l’espère. Que pensez-vous de tout ça ?
    PS: on doit être vraiment accro à cette série pour faire nos pronostics sur un forum lol :D C clair, cette série cartonne, même si certains épisodes sont moins bons que d’autre (perso, n’ai pas aimé Glitter, même si ça m’embête de le dire car suis totalement fan de la série…)

  • Calylou

    Haha ! Suis vraiment d’accord avec toi ! Perso, Zoey me gonfle un maximum !!!

  • Calylou

    J’aime ton analyse pertinente. J’espère que les scénaristes auront l’intelligence de rendre le couple Robarn intéressant. Personnellement, je pense que Barney peut rester drôle en étant en couple. Ses sarcasmes et son franc parler (qui s’accordent d’ailleurs bien à Robin) peuvent toujours être présents et il peut toujours parler de ses expériences passées pour rester un personnage legen… wait for it… dary (Par ex., la « Mermaid theory » est tout à fait envisageable par un Robin en couple). Perso, je trouvais que les scénaristes avaient réussi à rendre le couple Robarn dynamique, le côté dragueur de Barney ayant déjà été bien rentabilisé. Remarque, ils ont peut-être mis un peu trop tôt en route le couple Robarn, car il y avait encore à piocher dans la facette dragueur de Barney. Sans la rupture d’avec Robin, nous n’aurions jamais connu l’excellent « Playbook ». Personnellement, ce n’est que quand leur couple a commencé à décliner que je l’ai trouvé ennuyeux. Je pense que, fatalement, la série va évoluer sur des épiodes « de fond », car elle se finira (le plus tard possible j’espère) sur l’aboutissement de la jeunesse des personnages sur leur vie plus adulte (« future Ted » et la mother, Lily et Marshall having a baby, Robin et Barney ???). Cela dit, cela rend la série moins superficielle (je ne dis pas qu’elle l’était),attachante, et ce que j’apprécie, c’est que les scénaristes soient capables de faire des épisodes de fond qui restent réellement drôles (contrairement à tant de séries, notamment Friends, qui n’avaient plus qu’un ou deux gags vers la fin). Bref, voili, voilou. Je suis contente de pouvoir avoir des échanges sur cette série, car personne ne la regarde dans mon entourage et je la trouve tellement bien que j’aimerais parfois pouvoir partager des avis à son sujet et cet excellent site qui offre des avis plus pertinents que des « il était cool cet épisode ». Attention, je ne dénigre pas, on peut dire son avis simplement de cette manière, mais c’est parfois simplement d’échanger un peu plus !

  • Calylou

    Excellente analyse ! (j’ai commencé la lecture des commentaires par le bas) Si tu veux voir mon avis ou partager nos points de vue, zyeute du côté de ma réponse à Koss…

  • marion

    Je plussoie à tous vos commentaires : Barney et Robin devraient finir ensemble, mais cela suppose tout de même de changer la personnalité du Legendary Man
    Le couple a été lancé trop tôt et il y a de quoi en faire un vrai ressort pour la série.
    Ce serait dommage que Barney finisse vieux garçon et si Robin devait rencontrer le grand amour, ce serait encore un nouveau personnage extérieur à intégrer et cela n’est jamais facile!

    Pourquoi est-on tellement attachés à HIMYM : pour ma part, qui suis une inconditionnelle de Friends (encore et toujours), je trouve que c’est la seule série autour d’une bande de potes ayant réussi à relever le défi de renouveler le genre, d’offrir autre chose à partir du même fond et je marche totalement.
    D’ailleurs, il n’est guère possible de faire des comparaisons entre les 2, chacune ayant son genre propre.

    La série est certes centrée sur la rencontre de la mère, donc de Ted mais la dynamique reste celle du groupe.
    Il est donc temps que Lilly et Marshall aient leur bébé pour leur donner et donner à la série un nouveau souffle.

    Wait & see

  • spawnben

    Episode sympa qui aurait pu être excellent s’il n’y avait pas eut l’abus des flashbacks et retour de situation à répétition!
    Au bout d’un moment sa ma gonfler!!

  • padma

    Je voudrais savoir a quoi correspond les chiffres qui , défile ans cette épisode ( l’avez vous remarqué)
    Je ne trouve aucune allusion a cela après une petite recherche sur le net.

71 queries. 0,812 seconds.