How I Met Your Mother – Farhampton (8.01)

La panique de Robin le jour de son mariage avec Barney conduit Ted à se rappeler la fois où il a insisté pour que Victoria laisse un mot à son fiancé avant de convoler avec Ted.

How I Met Your Mother reprend le jour du mariage de Barney et… de Robin, donc. On peut penser ce que l’on veut de ce couple, les scénaristes ont choisi cette direction et il faudra s’en accommoder au moins jusqu’à la fin de cette saison. Évidemment, dans le présent, la situation est loin d’être identique, Barney étant fiancé à Quinn la strip-teaseuse et Robin ayant en secret rallumé la flamme avec un ex, par la magie des disponibilités de l’acteur.

Avec Ted, nous avons l’habitude des relations vouées à l’échec. C’est même, ironiquement, devenu le principal moteur de la série : ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage lui-même. Il faut alors faire confiance aux scénaristes pour rendre cet entre-deux le plus divertissant et intéressant possible. D’expérience, on peut déjà dire qu’il vaudrait mieux privilégier l’humour (Ted et Victoria) au soap (Barney, Robin et Cie), genre avec lequel les auteurs ont la main lourde. C’est d’ailleurs ce que cet épisode illustre très bien.

La décision de remettre Ted avec Victoria dans le season finale était, disons-le franchement, grotesque. À coup sûr, un des moments les plus absurdes de la série. L’intelligence de Farhampton est qu’il n’essaie pas de nous vendre Ted et Victoria à tout prix, au contraire puisque l’épisode se poursuit sur le ton exagéré du précédent. Il n’y a bien que notre Ted Mosby pour s’inquiéter du fiancé laissé devant l’autel, alors qu’il est précisément celui qui vient lui ravir sa future femme.

La situation est cocasse à la base et les scénaristes en rajoutent avec une soeur championne de lutte et Klaus, le fiancé, qu’on regrette de ne pas revoir par la suite. Et si on ne nous épargne pas un énième discours sur l’amour avec un grand A, cette intrigue reste efficace.

Un peu moins convaincant est le trio Barney-Robin-Quinn. Cette dernière ignore que les deux amis sont sortis ensemble par le passé, cela n’a rien de follement original. L’humour, lui, fonctionne à 50%. Les photos retravaillées de Barney et Robin est un gag paresseux pour une série habituée aux montages vidéos cultes. À l’inverse, le running-gag sur le manque de sommeil de Marshall et Lily est bien trouvé, car il permet d’amener les révélations successives de façon originale et appropriée à la situation actuelle des jeunes parents. On retiendra également un tour de force de Neil Patrick Harris qui délivre une tirade résumant l’histoire romantique de la série en 52 secondes.

En résumé, How I Met Your Mother réussit un retour très chargé en développements romantiques. Il n’y a pas de doute, elle est toujours la sitcom la plus fleur bleue de la télévision américaine. Avec tant de couples en rotation, les goûts de chacun jouent un grand rôle dans l’appréciation de l’épisode. Personnellement, je trouve que Barney se ramollit toujours au contact de Robin. Il n’y a qu’à voir son geste Mosbiesque dans le montage final. Néanmoins, en privilégiant un ton léger sur la majorité de l’épisode les scénaristes réussissent à faire passer le tout, ce qui est déjà pas mal.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link