How I Met Your Mother : une quasi décennie avec le gang (Last Forever Parts One and Two, 9.23 & 24 – fin de série)

how I Met Your Mother fin de série

En 2030 Ted met un terme à l’histoire qu’il raconte à ses enfants depuis maintenant un certain temps…

Attention ! Ce texte a été écrit en tenant compte de tous les éléments qui se sont produits dans le final.

Par où commencer ? …

Après visionnage de ce final, il est certain qu’il y a une très forte probabilité pour qu’il divise. Certains crieront au scandale, d’autres au coup de génie, et d’autres encore diront qu’il est on ne peut plus prévisible. Quoiqu’il arrive, il y a peu de chance qu’il ait laissé quiconque indifférent.

La structure narrative de la série aura toujours été l’un de ses points forts. Le final joue lui aussi sur la ligne temporelle et ne déroge donc pas à la règle. En nous offrant des tranches de vie du gang à travers le temps, les scénaristes apportent un point terminal à ces neuf dernières années. La fin est fermée et ne laisse planer aucun doute quant au futur de chacun des personnages. Si Marshall et Lily ont déjà eu droit à leur conclusion, il est temps d’en offrir une à Ted, Robin et Barney.

Les fondations d’How I Met Your Mother reposent sans conteste sur deux thèmes, celui de l’amitié et de l’amour.  S’il n’y a aucunement besoin de revenir sur le premier, ce final se concentre sur le second.

D’un côté, il y a Robin et Barney. Ce dernier a toujours refusé de se plier au moule familial traditionnel. Robin, elle, s’est toujours montrée incapable de rentrer dans des cases prédéfinies au risque de se perdre elle-même et de se noyer dans son couple. Si cette volonté de ne pas être conformistes les a un temps rapprochés au point de les faire rentrer eux aussi dans une case, les sentiments forts qui les ont unis n’auront pas suffi.

Avec ces deux personnages, How I Met Your Mother se montre bien plus contemporaine qu’il n’y parait. Si Marshall et Lily incarnent le couple classique par excellence, unis et soudés dans les bons moments comme les plus difficiles, Barney et Robin incarnent eux la photographie parfaite d’un modèle qui a émergé il y a de ça quelques décennies et qui s’est multiplié au point de devenir courant en ce début de XXIe siècle : indépendance, individualisme, parentalité en dehors du couple, etc.

En ce qui concerne Barney, la première partie de l’épisode fait craindre le pire quant au sort qui semble lui être réservé. Jusqu’à cette scène ô combien touchante qu’il partage avec Ellie. Depuis près de deux saisons maintenant, un changement a été amorcé et il a véritablement commencé à évoluer. Alors que Robin a été l’instigatrice de ce changement, c’est finalement dans la parentalité qu’il trouve son accomplissement. Les scénaristes lui ont probablement offert la conclusion la plus adaptée et la plus fidèle à l’homme qu’il a toujours été.

Barney dans How I Met Your Mother fin de série

De l’autre, il y a le trinôme et véritable fil rouge de ce double épisode, à savoir Tracy McConnell alias la mother, Ted et Robin. La « révélation » finale est attendue et sans surprise. Du moins, si des doutes pouvaient encore subsister, les premières minutes les balayent en un instant. Peu importe ce que chacun aura pu penser de ce choix, il faut reconnaitre à Carter Bays et Craig Thomas une chose : ils savent où ils vont depuis le début ! Il n’y a aucun doute possible sur le fait que la dernière scène où les enfants de Ted apparaissent a été tournée il y a bien longtemps. D’ailleurs chapeau bas pour avoir réussi à contenir l’information aussi longtemps.

Le point de départ de la série laissait supposer que la question principale était de savoir COMMENT Ted allait raconter cette histoire à ses enfants ? Le final change la donne et vient répondre à la question POURQUOI Ted raconte cette histoire à ses enfants ?

Durant de nombreuses années, l’absence de la mother semblait faire cruellement défaut au fil rouge du show. C’est seulement aujourd’hui que cette absence prend tout son sens. Car si la mother a son importance, elle ne représente qu’un morceau de l’histoire.

Certains verront peut-être Tracy comme lot de consolation pour Ted, en attendant de pouvoir retrouver Robin. Mais moi j’aime à penser que dans sa vie il aura eu deux femmes qui auront autant compté l’une que l’autre. En cette neuvième saison, Cristin Milioti aura fait un travail remarquable et son alchimie avec Josh Radnor était indéniable. Leur rencontre et le reste de leur relation relèvent de l’utopie, mais les personnes un peu fleur bleue comme moi auront été plus que servies.

Ted et Tracy dans How I Met Your Mother fin de série

Last Forever met fin à neuf années de service. Personnellement, ce final tout en émotion m’aura entièrement satisfait. Certes, la nostalgie qui teinte l’épisode n’y est pas pour rien, mais depuis maintenant quelques saisons, j’étais partagé entre le fait de vouloir voir Ted finir avec Robin ou avec la mother. Au final, j’aurai eu les deux ! Et Ted aussi.

How I Met Your Mother aura été une histoire sur l’amitié et l’amour, l’histoire touchante d’un homme qui prend tous les détours possibles pour demander la permission à ses enfants d’aller de l’avant avec son premier véritable amour.

Après ce visionnage et ces quelques larmes versées, je n’ai qu’une chose à dire MERCI ! Merci pour ces neuf saisons qui auront rythmé mon quotidien pendant près d’une décennie. Ted, Lily, Marshall, Robin et Barney auront évolué sous nos yeux. Moi, j’aurai évolué avec eux et je ne les oublierai jamais.

How I Met Your Mother fin de série

How I Met Your Mother fin de série

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link